JOURNÉE DES COMMISSIONS 2018

La traditionnelle Journée des Commissions de la Société Astronomique de France s’est déroulée le samedi 7 juin à l’Ecole supérieure des Mines-Paris Tech, boulevard Saint-Michel. Dès 9 heures, l’amphithéâtre réservé était plein et les retardataires durent s’installer sur des chaises d’appoint entre les rangs. Le programme était très chargé car les onze commissions de la SAF étaient invitées, comme chaque année, à parler de leurs travaux et de leurs activités de l’année écoulée. Elles furent presque toutes  présentes ou représentées, par leur président ou un suppléant, ou encore par une vidéo.

Citons les Commissions et les orateurs : Cosmologie (Jean-Pierre Martin) ; Radioastronomie (Jean-Louis Rault) ; Cadrans solaires (Pierre-Louis Cambefort) ; Planétologie (Jean-Pierre Martin) ; Histoire de l’astronomie (Jean-Claude Berçu) ; Soleil (Thierry Lewitt) ; Comètes (Nicolas Biver) ; Etoiles doubles (Edgar Soulié) ; une vidéo envoyée par Marc Delcroix a fait le point sur les travaux de la commission des Observations planétaires.

Cette longue liste de présentations orales a été entrecoupée par de nombreux intermèdes : l’allocution d’accueil par le président de la SAF, Patrick Baradeau ; un exposé par Paul Blu, ancien président de l’ANPCEN, sur la lutte pour la réduction de l’empreinte lumière dans notre civilisation et des enjeux récents liés à la prolifération des leds ; la cérémonie de remise des médailles 2018, occasion de mettre à l’honneur des personnalités ayant œuvré utilement pour la SAF ou s’étant particulièrement distinguées en astronomie. Citons les lauréats qui ont été fêtés à cette occasion : le prix Henri Rey a été remis à Maria Curlin par Christian Larcher ; le prix Marius Jacquemetton a été remis à Gilbert Monteux par Marie-Claude Paskoff ; la plaquette du Centenaire a été remise à Stéphane Neveu par Francis Oger ;  le prestigieux prix Gabrielle et Camille Flammarion a été remis à Jean-François Cervel, du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par Patrick Baradeau. Deux lauréats n’avaient pu être présents, Jean-Jacques Jourdanneau (Prix des Dames) et le Club astro Marsan (prix G. Bidault de  l’Isle). Leurs médailles leur seront remises à une autre occasion. Pour clore la séance des médailles, l’assemblée a écouté les émouvants témoignages de deux « anciens » de la SAF à qui ont été remises les médailles du Soixantenaire, pour leur longue appartenance à l’association.

Un repas-buffet sympathique a permis à tous les participants de se restaurer tout en échangeant dans la convivialité ; pour certains, c’est le plaisir de se retrouver et pour d’autres l’occasion de faire connaissance. Ce temps de rencontres est aussi un des moments forts de cette Journée qui, cette année, rassembla près d’une centaine d’adhérents.

Le point d’orgue de la journée fut la conférence d’Hervé Dole, astrophysicien, sur un sujet difficile qu’il sut présenter avec simplicité et pédagogie : « Les origines de l’Univers et le satellite Planck ».

Une journée bien remplie !