JOURNÉE DES COMMISSIONS DE LA SAF 2019

La traditionnelle Journée des Commissions de la Société astronomique de France se tenait le samedi 8 juin dans le magnifique bâtiment de l’école des Mines, à deux pas du jardin du Luxembourg.

Patrick Baradeau, Président de la SAF, a ouvert la Journée. Puis les premiers représentants des Commissions sont intervenus : pour la Commission des Cadrans solaires, Michel Lamballieu a fait un point sur la sauvegarde du patrimoine national. Jean-Louis Rault, Président de la Commission de Radioastronomie a informé de son successeur, Francis Delahaye mais c’est Jean Jacques Maintoux qui nous a présenté une observation du Soleil en basses fréquences.

Jean-Pierre Martin, pour la Commission de Cosmologie, a surtout parlé de l’énorme succès de GAIA et de la célèbre photo du Trou Noir de M87. Olivier de Goursac est venu présenter et dédicacer son ouvrage : Apollo, l’histoire, les missions, les héros publié dans le cadre d’un partenariat SAF/Editions Flammarion.

Thierry Midavaine en charge de la Collaboration Pro/Am a détaillé les avancées réalisées dans ce domaine et les projets futurs.
Avant la photo de groupe et le buffet avait lieu la remise des médailles aux récipiendaires présents : le Prix des Dames à Elisabeth Sablé, la Plaquette du Centenaire de Camille Flammarion à Nicole Mein, le Prix Maurice Ballot à Régis Kail, le Prix Henry Rey à Michel Lamballieu, le Prix Marius Jacquemetton à André Amossé.

L’après-midi reprenaient les interventions : Emmanuel Dransart et Pierre Antonin de la Commission des Météorites revenaient sur la fabuleuse découverte de la météorite de Saint-Aubin, Jean-Claude Berçu, Président de la Commission Histoire rappelait la rencontre d’avril à Oxford entre des membres de la Commission et des collègues britanniques de la Society for the History of Astronomy. Après un rappel de Jean-Pierre Martin sur le changement de lieu (CNAM) et de jour (mercredi) des Conférences mensuelles de la SAF dès la rentrée de septembre, Thierry Lewit, Président de la Commission du Soleil exposait les travaux de sa Commission. Nicolas Biver avait la double casquette pour parler des comètes (en l’espèce de la campagne Wirtanen) et des observations planétaires sur la spectro planétaire. Pour la Commission des étoiles doubles, Bernard Tregon, a notamment expliqué les avantages de l’interférométrie amateur. Après la Commission de Planétologie (Mars), Régis Kail, pour la Commission des Instruments, a montré toute la difficulté de la réfection de l’escabeau de la Sorbonne et le savoir-faire nécessaire.

La Journée se concluait par l’intervention du Président de la SAF. Une Journée particulièrement riche qui a permis des échanges indispensables entre les diverses Commissions de la SAF.

Les lauréats 2019

Compte rendu : Jean-Claude Berçu et Jean-Pierre Martin

Partagez
Masquez les bouttons