[23 octobre 2021]

Je vous fais visiter ? (#7)

Crédit : T. Pesquet – ESA / NASA

Découvrez le module-laboratoire américain Destiny (appelé le Lab) de la Station spatiale internationale, en compagnie de l’astronaute français Thomas Pesquet, dans une nouvelle vidéo immersive de deux minutes (en français), réalisée à l’aide d’une caméra à 360° et mise en ligne le 4 octobre dernier.

Destiny est le quatrième module du complexe orbital, l’un de ceux où les équipages passent le plus de temps, qui a été livré par la navette spatiale américaine Atlantis en février 2001.

Il a d’abord été raccordé au premier nœud américain de l’ISS, Unity (Node 1), puis en octobre 2007 au nœud Harmony (Node 3).

C’est le module de plus long, qui offre un volume de 106 m3 et qui permet de permet de réaliser des expériences dans de nombreuses disciplines, de la biologie à la physique.

Le Lab accueille également une station de pilotage du bras robotique Canadarm2 et un simulateur, mais sert aussi à stocker du matériel, notamment médical.

S’y trouvent notamment un congélateur Melfi, un rack pour la combustion de liquides en micropesanteur et la boîte à gants européenne, mais aussi le vélo d’appartement CEVIS ou les téléobjectifs des appareils photos rangés près d’un des hublots de la station avec vue sur la planète bleue.

C’est ici que se tiennent également chaque matin et chaque soir les conférences quotidiennes organisées entre l’équipage et les contrôleurs au sol.

En cliquant et déplaçant votre souris sur l’écran d’un ordinateur du bureau ou avec votre doigt sur un smartphone, vous pouvez à tout moment naviguer dans l’image et suivre Thomas Pesquet durant sa visite.

Pierre-François Mouriaux