[19 octobre 2021]

Je vous fais visiter ? (#6)

Crédit : T. Pesquet – ESA / NASA

Dans une nouvelle vidéo immersive réalisée à l’aide d’une caméra à 360°, en trois minutes et toujours en français, découvrez le module Tranquility (ou Node 3) de la Station spatiale internationale, en compagnie de l’astronaute français Thomas Pesquet.

Ce « nœud », construit en Italie par Thales Alenia Space (comme le Node 2) et raccordé en février 2010 à l’ISS, dispose de six ports, dont quatre sont utilisés pour assurer la liaison avec le Node 1, le module gonflable expérimental Beam développé par Bigelow, le module de stockage PMM (Leonardo), et la fameuse coupole d’observation panoramique de la station, la Cupola.

Les ports restants servent d’une part au stockage du bras télécommandé canadien Dextre, et d’autre part au déploiement de nanosatellites commerciaux par le biais du sas Bishop de la société américaine Nanoracks.

Node 3 est l’un des endroits les plus fréquentés de l’ISS, puisqu’il sert à la fois de salle de sport et de salle de bain pour l’équipage, et abrite des toilettes et des équipements nécessaires au recyclage de l’urine, l’eau et de l’air.

En cliquant et déplaçant votre souris sur l’écran d’un ordinateur du bureau ou avec votre doigt sur un smartphone, vous pouvez à tout moment naviguer dans l’image et suivre Thomas Pesquet durant sa visite.

Pierre-François Mouriaux