[11 octobre 2021]

Je vous fais visiter ? (#5)

Crédit : T. Pesquet – ESA / NASA

Dans une vidéo immersive réalisée à l’aide d’une caméra à 360° et postée le 20 septembre dernier, découvrez le premier « nœud » de la Station spatiale internationale, Node 1 (Unity), en compagnie de l’astronaute français Thomas Pesquet, en 2 minutes 40 et toujours en français.

Construit par Boeing, raccordé au module de base russe Zarya en décembre 1998 et supportant la principale poutre Z1 de l’ISS depuis octobre 2000, Node 1 est un module de 70 m3 équipé de six ports d’amarrage.

Ont été amarrés sur trois d’entre eux le module-laboratoire américain Destiny en février 2001, le sas de sortie extravéhiculaire Quest en juillet 2001 et le nœud Node 3 (Tranquility) en février 2010.

Véritable cœur de la station, Node 1 sert essentiellement de cuisine aux membres d’équipage, avec une table à manger et ses attaches, des fours, des distributeurs d’eau froide et chaude, de petits réfrigérateurs pour les boissons, et le stockage de la nourriture.

En cliquant et déplaçant votre souris sur l’écran d’un ordinateur du bureau ou avec votre doigt sur un smartphone, vous pouvez à tout moment naviguer dans l’image et suivre Thomas Pesquet durant sa visite.

Pierre-François Mouriaux