Je vous fais visiter ? (#4)

[2 septembre 2021]

Dans une nouvelle vidéo immersive réalisée à l’aide d’une caméra à 360°, en un peu moins de deux minutes et toujours en français, découvrez le module Harmony (ou Node 2) de la Station spatiale internationale, en compagnie de l’astronaute français Thomas Pesquet.

Ce « nœud », construit en Europe par la société franco-italienne Thales Alenia Space, constitue véritablement un carrefour du complexe orbital, entre le laboratoire américain Destiny (auquel il a été raccordé en octobre 2007), le laboratoire européen Columbus et le laboratoire japonais Kibo (qui ont été installés en 2008), mais aussi deux ports d’amarrage pour des vaisseaux de desserte de la station.

Le module, qui présente un volume de 70 m2, accueille quatre cabines de couchage personnelles pour les astronautes, et dispose d’un espace de « bricolage ».

En cliquant et déplaçant votre souris sur l’écran d’un ordinateur du bureau ou avec votre doigt sur un smartphone, vous pouvez à tout moment naviguer dans l’image et suivre Thomas Pesquet durant sa visite.

Pierre-François Mouriaux

Crédit vidéo : T. Pesquet – ESA / NASA