Je vous fais visiter ? (#2)

[29 août 2021]

Après une visite générale des principaux modules « occidentaux » de la Station spatiale internationale, l’astronaute français Thomas Pesquet s’est attardé à se filmer avec une caméra 360 degrés à bord du laboratoire Columbus de l’Agence spatiale européenne, situé à « l’avant » du complexe orbital.

En service depuis début 2008, Columbus constitue l’un des modules les mieux équipés pour mener des expériences scientifiques diverses et variées.

Cette vidéo immersive de 2 minutes et 30 secondes permet de faire le tour complet des différentes « armoires » du module de 75 mètres cubes, qui abritent les équipements dédiés à la physiologie humaine, à la biologie, à l’étude des fluides et à la science des matériaux, ainsi que de multiples rangements, des réfrigérateurs et des ordinateurs de contrôle.

Columbus accueille également la future couchette de l’astronaute français, dont l’installation devrait prochainement être terminée.

En déplaçant votre souris sur l’écran d’un ordinateur du bureau ou avec votre doigt sur un smartphone, vous pouvez à tout moment naviguer dans l’image et suivre Thomas Pesquet durant sa visite.

Pierre-François Mouriaux

Crédit vidéo : T. Pesquet – ESA / NASA