[11 octobre 2021]

Il est temps de potasser la géologie des champs de lave lunaires

Géologue de formation, Charles Frankel enseigne aux Etats-Unis des cours sur les volcans et cratères d’impact de la Terre, de la Lune et de Mars. Il a accompagné Thomas Pesquet dans les volcans des Canaries, à l’issue de sa mission de 2017.

Bonjour Thomas,

C’est toujours un plaisir de lire les commentaires et admirer les images que tu nous livres depuis l’ISS !

Ton image de l’Etna au soleil couchant, prise le 7 août, est particulièrement réussie, car elle montre bien le rift nord-sud de cratères alignés (jusqu’à la route en lacets) et surtout les cratères actifs au sommet, remplis de vapeur d’eau, où l’on découvre la jonction entre le cratère central et le cratère nord-est, qui dessinent désormais un sablier en forme de « 8 ». Une évolution récente du cratère qui donne grandement envie d’aller y faire un tour !

J’ai d’excellents souvenirs de notre reconnaissance ensemble des volcans de Lanzarote, dans les Canaries, lorsque tu es revenu de ta première mission dans l’espace en 2017. Désormais, il faudra que tu ailles voir sur place les nouvelles coulées de lave de La Palma, que tu as d’ailleurs photographiées aussi le mois dernier depuis l’ISS, pour préparer ton futur débarquement sur Mars. La cascade que forme en ce moment la coulée au-dessus de la falaise montre une analogie saisissante avec celles, figées dans le temps, qui dévalent la falaise du volcan martien Olympus Mons…

Mais, en se focalisant sur les objectifs à court terme, il est désormais temps pour toi de potasser la géologie des champs de lave lunaires. Car nous souhaitons tous que ta prochaine mission t’emporte vers la Lune !

Une petite question : en survolant la Terre de nuit, outre les aurores boréales, t’est-t-il déjà arrivé de voir des étoiles filantes tracer une lumière dans notre atmosphère en contrebas ?

Bonne fin de vol et amitiés de la Terre,

Charles Frankel

Lire l’hommage de Charles Frankel à Albert Ducrocq

Crédits photos :
– à La Palma : C. Frankel
– depuis l’ISS / T. Pesquet / ESA-NASA