Hayabusa-2: un véritable exploit japonais !

En novembre 2019, la sonde Hayabusa-2 a quitté l’astéroïde Ryugu pour un retour sur Terre le 5 ou 6 décembre 2020 où elle doit propulser la capsule d’échantillons de 16 kg dans le désert australien de Woomera.

C’est ce qui s’est produit le 5 décembre 2020 à 17 h 30 TUC, on a pu suivre en direct la trace lumineuse dans le ciel australien. Elle est récupérée rapidement par les équipes qui l’attendait sur place. Un énorme succès pour une mission dont on n’a peu ou pas entendu parler à la télé. Bravo les amis Japonais !

Ça y est, les prélèvements effectués par la sonde japonaise Hayabusa-2 ont été ramenés d’Australie au Japon le 14 décembre 2020 pour ouverture et analyse. Pendant de ce temps la sonde elle-même s’est éloignée de la Terre vers sa prochaine destination. Au passage, elle nous envoie quelques superbes photos de notre planète bleue.

L’agence spatiale japonaise, la JAXA a confirmé que les réceptacles contenaient bien des échantillons du sol de Ryugu. Ceux-ci ont été ouverts en salle blanche. La JAXA a confirmé que le gaz contenu dans la capsule provenait bien de l’astéroïde, sa composition était différente de l’atmosphère terrestre. Ce gaz proviendrait probablement du dégazage des échantillons.

On voit ici un grand nombre de particules dans la chambre « A », celle-ci correspond à la première prise d’échantillons, on pense donc que ce sont les prélèvements du premier touchdown de la sonde. Photo prise dans le laboratoire le 15 décembre 2020.

J’ai augmenté le contraste à l’intérieur du réceptacle afin que l’on voie bien les grains. Ils sont noirs d’après les premières observations. Une autre vue similaire (crédit : JAXA). On voit aussi des particules de poussières à l’entrée de la chambre de collection (crédit : JAXA).

Dans les prochains jours on devrait ouvrir les chambres B et C, si on est sûr que B est vide, C devrait contenir les prélèvements du deuxième touchdown, celui après l’envoi de l’impacteur.

Comme déjà annoncé la dernière fois, des chercheurs de Nancy du CRPG font partie de l’équipe qui va étudier ces échantillons. De même notre ami le Dr Patrick Michel de l’OCA joue un grand rôle dans cette mission. Il vient d’ailleurs de nous signaler sa grande joie, en effet on s’attendait à quelques milligrammes de poussières et roches et on en a recueilli en fait 5,4 g pour le premier prélèvement.

Ensuite comme il reste du carburant dans la sonde, il est prévu que celle-ci fasse d’abord quelques tours du Soleil avant de s’intéresser à ses prochaines cibles qui pourraient être les astéroïdes 2001 CC21 en 2026 et 1998 KY26, un minuscule astéroïde en 2031. Bref, une belle ambition pour cette mission bon-marché et qui n’a pas fait la une de la presse, comme déjà dit.

Jean-Pierre Martin

L’équipe japonaise de la mission Hayabusa-2 a reçu le prix International de l’Astronautique 2020 de la SAF.