Exoplanet watch : La NASA a besoin de bêta-testeurs

Crédit : Goddard Space Flight Center (NASA)/Chris Smith

Exoplanet Watch : Appel aux amateurs pour observer des transits d’exoplanètes

Exoplanet Watch est un projet de science participative pour observer les exoplanètes en transit avec de petits télescopes. Une exoplanète en transit est une exoplanète qui passe périodiquement devant son étoile hôte, provoquant une légère diminution de la luminosité de l’étoile (~ 1%). L’observation des transits d’exoplanètes est importante car elle nous permet de mesurer directement le rayon de la planète (et sa composition quand on connait sa masse). Exoplanet Watch contribuera directement à augmenter l’efficacité des grands télescopes en diminuant l’incertitude sur le temps estimé d’un événement de transit.

Exoplanet Watch :

  • Assurera une utilisation plus efficace des grands télescopes. Il prédira avec plus de précision le prochain transit pour le suivi par des grands télescopes (par exemple HST, JWST et ARIEL).
  • Découvrira de nouvelles exoplanètes en utilisant les variations de durée de transit pour en déduire l’existence d’une exoplanète supplémentaire dans un système extrasolaire.
  • Recherchera des paires mélangées en résolvant spatialement un champ pour confirmer le rayon d’une exoplanète nouvellement découverte.
  • Surveillera la variabilité stellaire; les taches et les plages sur une étoile-hôte peuvent modifier le signal de l’exoplanète observée.
  • Confirmera de nouvelles exoplanètes. Il peut aider à confirmer des exoplanètes nouvellement découvertes.

La NASA a besoin de bêta-testeurs

Le lancement officiel de Exoplanet Watch est prévu pour l’été 2020, mais la NASA cherche des bêta-testeurs qui peuvent commencer à observer des exoplanètes et aider à tester le code de réduction des données, EXOTIC, qui réduira les fichiers fits bruts ou les données préréduites et les comparera à un modèle de transit.

Si cela vous intéresse, veuillez contacter le chef de projet, Rob Zellem .

Les amateurs observeront leurs propres exoplanètes en transit, feront la réduction et l’analyse de leurs propres données. Ils téléchargeront leurs résultats dans la base de données AAVSO Exoplanet Database pour partager leurs résultats avec les professionnels. Exoplanet Watch analysera ensuite ces données pour atteindre les objectifs scientifiques présentés ci-dessus.

Site web du projet : https://exoplanets.nasa.gov/exoplanet-watch/about-exoplanet-watch/