[30 septembre 2021]

Est-ce que là-haut, l’humanité vous manque ?

Réalisé par l’écrivaine et journaliste Flore Vasseur et présenté au dernier au Festival de Cannes dans la section éphémère « Le cinéma pour le Climat », le film BIGGER THAN US est sorti au cinéma le 22 septembre dernier. C’est, pour Les Fiches du Cinéma, « un documentaire saisissant sur le pouvoir de rébellion de la nouvelle génération face aux injustices d’un monde en train de s’effondrer ».

(Crédit : Jour2fête)

Cher Thomas Pesquet,

Est-ce que là-haut, l’humanité vous manque ?

Au cas où, voici pour vous quelques images d’une jeunesse magnifique qui a une connaissance intuitive de ce fameux Overview Effect dont vous parlez tous et toutes, vous qui vous arrachez à la gravité pour approcher les étoiles : l’extrême fragilité de notre maison commune et de chacun de nous.

Avec ce film, BIGGER THAN US, au cinéma depuis quelques jours, nous aimerions convaincre la jeunesse que malgré tout ce nous arrive et nous accable, nous sommes toutes et tous capables de vivre en grand, de traverser ce qui est en étant dans la joie. S’engager, s’emparer de son monde immédiat pour l’aider, le réparer, rend vivant, vibrant. Et il y urgence, surtout pour cette génération : 3/4 des jeunes sont pessimistes, plus de 50 % considèrent qu’on ne s’en sortira pas. On s’est lamenté, à juste titre, de la disparition des abeilles. Ouvrons les yeux, nos cœurs : cela touche maintenant nos forces les plus vives, la meilleure part de nous : nos enfants.

Nous aimerions aussi, par ce film, convaincre les adultes qui ont si peur de changer et de perdre, de permettre à cette formidable énergie, à cette volonté de se relever et de faire, de se déployer. L’heure n’est plus à la remontrance, ni même l’indignation. Il faut faire. Basculer.

Enfin, nous avons voulu documenter, pour l’Histoire, ce que nous sommes : une espèce magnifique, qui risque de disparaitre, faute d’avoir su accepter sa fragilité ou sauver la – et sa – beauté.

Si vous croisez une forme de vie extraterrestre, pourrez-vous leur dire ? Leur passer ce message, ces quelques images. Je peux envoyer tout le film mais je ne veux pas abuser de la bande passante. C’est une bouteille à la mer. Un message à l’univers. Et je ne connais que vous pour le transmettre. Car vous savez combien nous sommes incroyablement, follement liés.

Merci

Avec toute ma gratitude

Flore Vasseur
www.biggeethanus.film
#cacommenceavectoi

(Crédit : Tim Douet)