DONNEZ VOTRE AVIS SUR LES FUTURES MISSIONS DE L’ESA

Crédit : ESA

L’Agence spatiale européenne (ESA) invite le public à partager ses points de vue sur les questions que Voyage 2050, le programme spatial de l’ESA pour la période 2035-2050, devrait soulever. Cette consultation publique se poursuivra jusque fin juin.

C’est la première fois que l’ESA invite le public à participer à ce dialogue. Le sondage n’exige aucune connaissance spécialisée sur les sujets des sciences spatiales et il a été spécialement préparé pour guider les participants à travers une série de questions.

Les missions révolutionnaires en sciences spatiales peuvent prendre jusqu’à vingt ans, de la conception à la production de résultats scientifiques, en passant par le développement et le lancement. La mission pionnière Rosetta, lancée en 2004 pour rejoindre la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et larguer un atterrisseur à sa surface en 2014, trouve ses racines dans le programme Horizon 2000, un plan encore plus précoce lancé dans les années 1980.  Bien que cela puisse paraître loin dans le futur, il est déjà temps de commencer à planifier au-delà de l’horizon actuel, pour les décennies jusqu’en 2050.

Le plan actuel, Cosmic Vision 2015-2025, couvre une série de missions qui seront lancées et exploitées d’ici le début des années 2030, et il est le fruit d’une consultation des scientifiques européens qui a débuté en 2005. Les missions de la Cosmic Vision porteront sur des questions profondes sur la nature et l’origine de notre système solaire et de l’Univers dans son ensemble.

Pour en savoir plus, visitez le site web dédié à la consultation.