#ElèveTonBlob : une expérience pour 2 000 classes

[9 mai 2021]

Parmi les douze expériences françaises que Thomas Pesquet doit mener à bord de la Station spatiale internationale durant la mission Alpha, figure une expérience destinée aux jeunes, élèves d’école primaire, de collège et de lycée : #ElèveTonBlob.
L’expérience se base sur l’étude comparative du comportement d’un organisme étonnant, appelé Physarum polycephalum (ou blob), sur Terre et dans l’espace.
Le blob est une espèce unicellulaire qui vit dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Ce n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Dépourvu de cerveau, il est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Démarrage à la rentrée prochaine
Pas moins de 2 000 classes vont être sélectionnées à travers la France.
Elles recevront fin août/début septembre un kit Blob-Terre comprenant trois à cinq blobs, ainsi que du papier filtre, tandis que l’expérience Blob-ISS devrait être expédiée début août vers l’ISS, avec une souche identique.
Thomas Pesquet sera chargé de « réveiller » ces nouveaux arrivants placés dans des boîtes de Pétri, puis d’enclencher un système de prises de vues (photos et vidéos) pour suivre leur évolution selon deux protocoles différents : deux blobs placés dans un environnement sans nourriture (protocole Exploration), et deux blobs profitant de plusieurs sources de nourriture (protocole Exploitation).
A partir de la rentrée scolaire 2021-2022, les élèves pourront comparer durant sept jours l’évolution de leurs blobs au sol avec ceux observés par Thomas Pesquet dans l’ISS.
Ils auront à mettre en œuvre des protocoles scientifiques, travailleront à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs, compareront leurs analyses sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs, et pourront déduire l’impact de la micropesanteur sur ces organismes vivants.

Demande d’inscription
L’expérience est proposée par le Service Education-Jeunesse du CNES, en partenariat avec le CNRS, l’Académie de Toulouse, le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et la société toulousaine Comat.
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 21 mai, via un formulaire dédié.

ACCÉDER AU FORMULAIRE

Crédit logo : CNES/CADMOS