ÉCOLE SUR LA PHOTOMÉTRIE À DESTINATION DES ASTRONOMES AMATEURS

Crédit : Serge Brunier

L’Observatoire de la Côte d’Azur va accueillir du vendredi 17 mai au soir au dimanche 19 mai après midi une école sur la photométrie à destination des astronomes amateurs. Ce week end technique fera suite à l’atelier sur les collaborations entre astronomes professionnels et amateurs qui se tiendra le vendredi 17 après midi lors des journées de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (voir les pages des journées de la SF2A). La participation à l’atelier SF2A du vendredi 17 après midi est gratuite pour les astronomes amateurs, et nous vous invitons à y participer avant l’école du week end.

Programme

vendredi 17 mai: de 19h à 1h30

samedi 18 mai: de 9h à 4h

dimanche 19 mai: de 11h à 15h

Public

Le week end est dédié aux personnes débutant en photométrie qui souhaitent pouvoir réaliser des mesures de qualité. Les collaborations entre astronomes professionnels et amateurs touchent de nombreux domaines en astrophysique et sont très enrichissantes pour les deux communautés. Le but du week end est de former à la mesure photométrique.

Pré-requis

Pour un bon déroulement des cours, il est nécessaire de maîtriser l’acquisition et le pré-traitement d’images CCD. Chaque participant devra apporter son propre ordinateur portable.

Inscriptions

L’école pourra accueillir jusqu’à 50 participants maximum, selon la régle du « premier inscrit premier servi ». Les inscriptions se font sur le site suivant: https://www.azur-colloque.fr/OCA/inscription/inscription/1/fr (índiquez si vous amenez votre matériel dans le commentaire de l’inscription s’il vous plait).

Une contribution financière de 80 Euros est demandée pour couvrir les repas du vendredi soir, samedi midi et soir, et dimanche midi.

Crédit : Serge Brunier