Déconfinement astro à Juvisy

La grande lunette de Camille Flammarion, patiente, attendait le beau temps pour recevoir les observateurs de la SAF le 15 mai , en cette fin de confinement.

Le ciel de l’Île-de-France n’est bien sur pas idéal pour l’observation du ciel profond, et la lunette avec sa longue focale n’est pas particulièrement optimisée pour apercevoir les objets diffus. Néanmoins, il est évident qu’avec moins de pollution, et sans passage de Starlinks, le ciel de nos villes nous surprend agréablement.

Après avoir observé et imagé Vénus dans les lueurs du couchant, notre promenade céleste nous a amené de la galaxie du Sombrero M104 à l’aiguille NGC4565, l’amas M53 pour finir par M13, l’amas d’Hercule, somptueux dans le champ d’un oculaire de 50 mm.

Nous avons cherché la comète Swan dans les lueurs du levant sans succès !

Et vous comment avez-vous vécu ce confinement ? Avez-vous pu observer ? Imager le ciel ? Ou attendiez la fin du confinement pour retrouver observatoires et es cieux plus cléments ?

Notez que les 21 et 22 mai Mercure et Vénus seront très rapprochées dans le couchant. C’est l’occasion de repérer et d’observer la première planète du système solaire.

Racontez-nous @safastrofrance, partagez vos photos (images@saf-astronomie.fr). Merci et bon ciel à tous !

Gilles Dawidowicz, Fabien Miller et Stéphane Neveu