[24 avril]

Crew 2 et Thomas Pesquet rejoignent l’ISS

Après un décollage réussi hier à 11h49 (heure de Paris) depuis la Floride et un vol dans l’espace de 23 heures, le vaisseau Crew Dragon « Endeavour » et ses quatre passagers devaient rejoindre ce samedi 24 avril la Station spatiale internationale, à 420 km au-dessus de la Terre.
Le lancement de la mission (baptisée Crew 2 par SpaceX et Alpha par l’Agence spatiale européenne) était initialement prévu le 22 avril à 12h11. Mais il avait été repoussé de 24 heures l’avant-veille, du fait de mauvaises prévisions météo sur les zones de retombée de la cabine en cas d’avarie au lancement.
L’astronaute français Thomas Pesquet, l’un des quatre passagers du vaisseau, avait alors partagé ce commentaire sur les réseaux sociaux : « Buzz Aldrin [le deuxième Américain à marcher sur la Lune en juillet 1969] m’avait donné deux conseils lorsque je suis devenu astronaute : “Respecte tes ainés… et apprends la patience “. La sécurité avant tout ! ».

Onze passagers à bord
Agé de 43 ans, Thomas Pesquet va séjourner pour la deuxième fois à bord de l’ISS, quatre ans après la mission Proxima qui avait duré plus de 196 jours (du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017). Il accompagne deux astronautes américains, Shane Kimbrough (53 ans, 3e vol spatial) et Megan McArthur (49 ans, 2e vol spatial), et le Japonais Akihiko Hoshide (52 ans, 3e vol spatial).
A bord de l’ISS, ils vont retrouver sept collègues : les passagers de la mission Crew 1, arrivés en novembre 2020, (les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et le Japonais Soichi Noguchi) et ceux du Soyouz MS 18 lancé le 9 avril dernier 18 (les Russes Oleg Novitski et Piotr Doubrov, et l’Américain Mark Vande Hei).
La cohabitation à onze, inédite depuis 2010, doit durer jusqu’au départ de l’équipage du Crew 1, qui finira sa mission le 28 avril dans les eaux du Golfe du Mexique, au sud de Tallahassee, en Floride.
La mission du Français devrait, elle, s’achever le 31 octobre prochain.
Ce portail vous tiendra au courant des activités menées à bord (et hors) de l’ISS tout au long des six prochains mois !

Crédit image : NASA/YouTube