Crew 1 amerrit

[2 mai 2021]

Retardé de quatre jours du fait d’une mauvaise météo dans le golfe du Mexique, le retour sur Terre du Crew Dragon « Resilience » et de ses quatre occupants a finalement eu lieu le 2 mai à 2h56, heure locale (8h56, heure de Paris).
La capsule s’était désamarrée 6 heures et 21 minutes plus tôt de la Station spatiale internationale. Elle a amerri comme prévu sous parachute au large de la ville de Panama, en Floride, marquant la première récupération d’un équipage en mer depuis celui de la mission Apollo 8, en décembre 1968.
Après que la cabine ait été remorquée, Shannon Walker, Mike Hopkins, Soichi Noguchi et Victor Glover ont été extraits de leur siège, visiblement en grande forme. Examinés par les médecins et ramenés sur terre, ils ont ensuite été rapatriés en avion vers le centre spatial de Houston, au Texas.

Fin du premier vol opérationnel
La mission Crew 1 constituait la première mission opérationnelle d’un Crew Dragon de SpaceX, après un vol de démonstration automatique (réalisé en mars 2019), puis un vol de démonstration habité (entre mai et août 2020 avec les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken).
Les membres de la mission Crew 1 avaient baptisé leur vaisseau « Resilience » en l’honneur de leurs familles, de leurs collègues et de leurs concitoyens. Ils ont voulu ainsi souligner le dévouement dont ont fait preuve les équipes impliquées dans la préparation de la mission en cette période de pandémie, et rappeler qu’il n’y a pas de limite à ce que les humains peuvent accomplir lorsqu’ils travaillent ensemble.

Premier vol de longue durée américain depuis 47 ans
Démarrée le 15 novembre 2020, la mission Crew 1 aura duré 167 jours, 6 heures et 29 minutes au total. Soit 2 688 révolutions autour du globe.
C’est la première fois depuis février 1974 qu’un vaisseau américain permet de réaliser un séjour de longue durée dans l’espace. A l’époque, la mission Skylab 4 avait atteint 84 jours, 1 heure et 15 minutes.
Avec la fin de la mission Crew 1 et après le départ des trois passagers du Soyouz MS 17, le 17 avril dernier, plus aucun membre de l’Expedition 64 ne se trouve désormais à bord l’ISS.
L’Expedition 65 continue avec sept membres d’équipage. C’est jour de repos à bord aujourd’hui.

Crédit images : NASA/SpaceX