SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE FRANCE

3, rue Beethoven – 75016 Paris
Tél. : 01 42 24 13 74
                               saf-astronomie.fr      secretariat@saf-astronomie.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

COVID-19 et observations astronomiques publiques

[CP – SAF le 19 mai 2020] – Le coronavirus a un tropisme essentiellement muqueux. Il a donc pour portes d’entrée principales dans le corps humain la bouche, le nez et les yeux. A ce niveau, son signe le plus évident d’infection est une conjonctivite. Pour les observations astronomiques publiques, il est donc impératif que les sujets atteints de conjonctivite ne viennent pas observer tant que l’œil reste rouge et douloureux. Pour les autres, quel que soit l’âge de plus de 11 ans, l’état pathologique, l’état immunitaire et sérologique, les gestes barrière restent les mêmes :

– port du masque lors de toute l’observation englobant nez, bouche et menton, bien serré au niveau du nez pour éviter les projections vers le haut,

– distanciation respectée de l’ordre du mètre,

– des lunettes de protection (type lunettes de bricolage ou de plongée) peuvent être utilisées pour ceux qui n’ont pas de lunettes correctives. Il est recommandé dans ce cas de ne pas les enlever et d’adapter le réglage de l’instrument si nécessaire.

– avant de s’approcher de l’oculaire ou l’instrument, il faut se laver les mains au savon trente secondes ou les passer au gel hydro-alcoolique (GHA) durant vingt secondes en présence de l’animateur qui contrôle la bonne exécution des gestes (nettoyage de toutes les faces des mains et des doigts, y compris le pouce souvent négligé).

Par ailleurs l’animateur nettoiera l’instrument entre les passages en fonction du besoin (les parties touchées) avec de l’alcool ou GHA, à l’aide d’une lingette jetable. Chacun doit bien sûr être conscient de son propre risque de survenue ou de dangerosité de la maladie et ne venir que s’il l’estime possible, tant pour lui que pour les autres.

Bonnes observations !

Docteur Michèle Roy-Née et Docteur Martine Midavaine

FONDÉE EN 1887. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1897. AGRÉÉE ASSOCIATION NATIONALE DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE.

Source : Centers for disease control and prevention (USA)