COURS DE MATHS POUR COMPRENDRE LA COSMOLOGIE

La galaxie spirale NGC 1376 vue par le télescope Hubble. Crédit NASA, ESA et le Hubble Heritage Project (STScI/AURA).

Comme l’année dernière, la SAF propose à ses adhérents des cours de mathématiques pour mieux comprendre la cosmologie. Ces cours ont lieu un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à 18h au siège de la SAF et sont dispensés par Stéphane Mihajlovic, professeur de mathématiques et membre de la commission de cosmologie. Le premier cours de l’année 2018-2019 a eu lieu le mercredi 3 octobre. Prochain cours : mercredi 17 octobre.

Programme de l’année 2018-2019

Calcul variationnel

  • Outils mathématiques
  • Équations de Lagrange
  • Formalisme hamiltonien
  • Applications

L’avis d’un élève 

Les cours de l’année dernière, qui portaient sur la Relativité Générale, ont été très appréciés par ceux qui les ont suivis. Patrick Wullaert, membre de la commission de cosmologie, a suivi les cours. Dans cet entretien, il nous donne son avis  :

– Patrick, as-tu trouvé le cours intéressant ?

Oui, c’était vraiment passionnant. Je fais partie de la commission de cosmologie depuis 3 ans, et j’avais des difficultés à maîtriser certains concepts comme l’analyse tensorielle ou la métrique des espaces courbes. Le cours de mathématiques aborde toutes ces notions. De plus, Stéphane explique comment les outils mathématiques sont utilisés en astronomie, tant en Relativité Restreinte qu’en Relativité Générale, ce qui correspond tout à fait à ce que je recherchais.

– As-tu trouvé le cours difficile à suivre ?

En début d’année, j’ai trouvé le cours assez facile. Stéphan a commencé par les espaces vectoriels et les changements de base. Et puis progressivement, le niveau de difficulté a augmenté pour aborder des notions de plus en plus complexes à maîtriser. J’avoue que j’ai dû « m’accrocher » et réviser plusieurs fois mes notes entre chaque cours.

– Qu’est-ce que tu as retenu à la fin ?

Ma plus grande satisfaction a été d’être beaucoup plus à l’aise lors des dernières réunions de la Commission Cosmo. En particulier, quand Denis Gialis a présenté l’espace-temps de la Relativité Générale comme une variété munie d’une métrique de Lorentz … la conférence est devenue beaucoup plus claire pour moi, et j’y ai trouvé une bonne consolidation des notions apprises en cours.

– Tu reviens cette année ?

Oui bien sûr ! Je suis loin de maîtriser le sujet et il me reste tant de choses à comprendre dans le monde de la Cosmo. Je dois dire que les deux programmes, celui de Stéphan Mihajlovic et celui de Jacques Fric sont très complémentaires, et ils s’illustrent l’un l’autre parfaitement. Je compte bien assister aux deux.

Plus d’informations ICI.