[17 octobre 2021]

Clap de fin pour le Soyouz MS-18

Crédit : Roscosmos / YouTube

La capsule russe Soyouz MS-18 est rentrée sur Terre ce dimanche 17 octobre, atterrissant sans encombre à 4h35 UTC dans les steppes du Kazakhstan.

A son bord, le cosmonaute russe Oleg Novitski (qui avait dirigé le vol aller, rejoignant la Station spatiale internationale le 9 avril dernier avec son compatriote Piotr Doubrov et l’astronaute américain Mark Vande Hei), et l’équipe chargée de réaliser le premier film de fiction dans l’espace, composée du réalisateur Klim Chipenko et de l’actrice Ioulia Peressild (qui avaient utilisé le Soyouz MS-19 pour leur lancement).

Les caméras étaient particulièrement nombreuses parmi le comité d’accueil, qui comptait notamment Dmitri Rogozine, le directeur général de Roscosmos (l’entreprise d’Etat en charge des activités spatiales russes), personnellement impliqué dans le financement du premier film « made in space », qui a grillé la politesse aux ambitions de Tom Cruise.

Les trois membres du Soyouz MS-18 semblaient en forme, malgré l’épreuve de la rentrée atmosphérique, et Ioulia Peressild s’est déclarée « triste » d’avoir dû quitter l’espace.

Pour Klim Chipenko et son actrice, le séjour autour de la Terre aura duré 11 jours, 19 heures et 40 minutes.

Pour Oleg Novitski, qui effectuait sa troisième mission spatiale (durant laquelle il a fêté ses 50 ans), ce sont 190 jours, 20 heures et 53 minutes qui s’ajoutent, et portent son palmarès à 531 jours, 6 heures et 58 minutes.

Début de l’Expedition 66

Le départ du Soyouz MS-18 marque le début de l’Expedition 66, dont l’écusson fleure bon l’ouest américain.

Sept membres d’équipage occupent aujourd’hui l’ISS (sous l’autorité de Thomas Pesquet, commandant de bord depuis le 4 octobre) : le cosmonaute russe Anton Chkaplerov (le pilote du Soyouz MS-19 arrivé le 5 octobre), Piotr Doubrov et Mark Vande Hei (qui ne rentreront que le 22 mars 2022 avec Anton Chkaplerov et le Soyouz MS-19), et les quatre passagers de la mission Crew 2 arrivée le 24 avril.

Ils doivent être rejoints le 31 octobre par les quatre membres de la mission Crew 3 : les Américains Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron, et l’Allemand Matthias Maurer.

Puis ce sera l’heure du retour sur Terre pour Thomas Pesquet et ses trois compagnons, et la fin de la mission Alpha.

Pierre-François Mouriaux