Chute de Maisontiers ; deuxième campagne de recherches

La deuxième campagne de récupération de la, ou des météorite(s) censée(s) être tombée(s) dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier dans la région de Maisontiers 79600 s’est terminée ce dimanche 12 septembre. Les recherches sont restées vaines.

Nous n’avons pas trouvé le moindre caillou noir venant du fond des âges… Cependant, il était nécessaire de tenter ces battues car elles nous offraient un espoir, si minime soit-il.
Malgré une certaine déception, ce fut une belle expérience riche d’enseignement pour mon ami Olivier Sauzereau, référent FRIPON Astrolys, et pour moi-même, référent Vigie-Ciel de cette même association située à la Chapelle-aux-Lys, près de la Châtaigneraie (Vendée). Elle nous aura permis de gérer et de coordonner ces deux campagnes de recherche de météorites sur le terrain dans le cadre du projet de Science participative FRIPON/Vigie-Ciel mené par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Observatoire de Paris (OBSPM), l’Université Paris Saclay et l’OSU Pythéas. Ce ne fut pas sans quelques petits aléas administratifs en guise de joyeusetés ! Aléas résolus, et qui ne devraient pas se reproduire lors de l’organisation de battues futures.

Cela dit, nous restons confiants … Un jour viendra ! Si ce n’est nous, d’autres collègues trouveront le Graal. Nous en sommes persuadés.

Cette deuxième campagne de recherches a débuté le 11 septembre dernier après quelques reconnaissances sur le terrain en vue d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des propriétaires exploitants. L’un d’eux nous a d’ailleurs invités à explorer sa propriété car il serait absent le week-end. Nous avons donc « butiné » 1,5 Ha à deux, pendant 1h15, le lundi matin 6 septembre. Journée faste s’il en fut : dans la soirée, nous avons obtenu l’autorisation d’exploration d’une surface de 100 Ha, plus qu’il n’en fallait pour occuper le week-end…

Ce samedi 11 septembre, première journée d’exploration. Rendez-vous à 9h sur la place de l’église de Maisontiers. Nous sommes huit personnes, effectifs sensiblement réduits comparés à ceux des premières battues de juillet dernier. La Presse, qui en principe ne devait pas se manifester, se pointe à 9h30, juste au moment du départ, après une petite formation du groupe avec présentation de météorites fraîches pour l’« affûtage » des yeux. L’entretien dure 1h… Nous commençons la battue à 10h30. Pause de 12h15 à 13h30. L’après-midi, nous nous retrouvons à 12 personnes, dont 3 enfants. Nouvelle formation à la reconnaissance des météorites, et nous voilà partis en direction de Ripère, village immédiatement à l’est de Maisontiers. De très belles parcelles, bien lisibles au sol, nous attendent. Ce samedi nous ratisserons environ 13 Ha.

Nous remettons le couvert pour l’ultime tentative ce dimanche 12 septembre avec 9 personnes le matin, et 16 personnes l’après-midi, dont deux personnes de Maisontiers accompagnées d’un enfant. Ce sera également un bilan négatif !

Nous aurons marché pendant 5h30 ce dimanche, et balayé une surface d’environ 25Ha.

Nous savions d’emblée que ces deux campagnes de battues étaient une gageure. Mais à cœurs vaillants, rien d’impossible !

Consignes au voisinage ont été données via la presse, afin qu’ils observent attentivement leurs abords (déjà paru en juillet dernier). Mon numéro de téléphone reste disponible au cas où. Plusieurs messages mms reçus cette dernière semaine, mais qui s’avèrent négatifs.
Il ne nous reste désormais qu’à espérer une découverte « fortuite » dans les prochains mois. Voir la découverte de la météorite de Kindberg huit mois après sa chute du 19 novembre 2020 en Autriche, qui met en évidence le travail de sensibilisation de la population locale par le Dr Ludovic Ferrière, curateur de la collection de météorites et d’impactites du Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne (Autriche) .

Patrice Guérin,
Référent Vigie-Ciel Astrolys,
Membre de l’équipe Vigie-Ciel Régionale Centre Val de Loire, SAT – 37 Tauxigny.
Membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme de la SAF.