Challenge vidéo astro-ados de la francophonie 2022

La Société Astronomique de France, la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique, le NOC IAU de Maurice, les associations Haikintana de Madagascar, Universciel du Liban et TAYA de Tunisie et l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie sont heureuses d’annoncer le lancement du 1er challenge vidéo astro-ados de la francophonie Younivers destiné aux jeunes de 11 à 18 ans !

Cette année, des jeunes de 7 pays (Belgique, France, Liban, Madagascar, Maurice, Sénégal, Tunisie) exprimeront leur passion et leur talent.

En 2021, 42 jeunes de toute la France ont traité en vidéo des sujets très variés permettant de répondre à des questions astronomiques commençant par Pourquoi. Venez découvrir leurs magnifiques réalisations sur la chaine youtube Younivers-la chaine des astro-ados (https://www.youtube.com/channel/UC0hBwhCzauxWlRzQ3iD99HQ)

En 2022, le concours aura lieu durant ce premier semestre avec pour mission de répondre en maximum 3 minutes à une question astronomique commençant par Comment ? Chaque jeune (seul ou en groupe) pourra réaliser sa vidéo sur la thématique astronomique de son choix. Chaque lauréat national sera sélectionné pour la finale francophone internationale lors d’un événement à l’automne 2022.

Pour participer :

Ce 1er challenge vidéo astro-ados de la francophonie commence par votre inscription gratuite et ouverte jusqu’au 26 février.

Pour les jeunes français, merci de remplir ce formulaire d’inscription https://forms.gle/BV3CG9GPscq6zHQo9

Chaque partenaire s’occupe des inscriptions des jeunes de leur pays. Voici la liste des partenaires et leurs emails. Merci de les contacter directement si vous souhaitez vous inscrire.

Afin d’aider le jeune à la réalisation de sa vidéo :
– un(e) parrain/marraine astronome/astrophysicien(ne) spécialiste de la thématique choisie par le jeune sera attribué pour le soutenir. Une rencontre visio avec le(les) jeunes pourra être organisée afin d’aider et valider le contenu scientifique de la vidéo
– une séance de lancement  regroupant tous les participants sera organisée en ligne afin d’expliquer comment réaliser une bonne vidéo web
– des tutoriels et des guides de bonnes pratiques à respecter pour maximiser la qualité et les audiences seront également fournis aux participants
– votre structure via vos membres (même adultes) peut bien sûr s’investir et aider dans le contenu et à la réalisation.

Le calendrier :
– Une séance de présentation du projet et d’accompagnement sera réalisée le lundi 7 mars à 19h afin d’aider les jeunes à choisir leur sujet et de voir comment réaliser leur vidéo.
– Le choix du sujet devra se faire avant mi-mars afin que nous puissions attribuer les parrains/marraines avant fin mars.
– Les jeunes auront les mois d’avril et mai pour réaliser leur vidéo et l’enverront avant début juin.
– Les lauréats de tous les pays seront annoncés à la fin juin.
– La finale internationale regroupant le lauréat de chaque pays aura lieu à l’automne 2022.