CAMPAGNE GLOBE AT NIGHT 2019

Une nouvelle campagne Globe at Night vient d’être lancée en ce mois de janvier 2019.
Pendant plusieurs périodes de l’année auxquelles correspondent une constellation, cette campagne vise à détecter les plus faibles étoiles visibles afin de mesurer la pollution lumineuse sur un site donné partout dans le monde.

Comment participer ?
C’est très simple ! Très peu de matériels sont nécessaires, vous devez seulement avoir lu le guide d’activité Globe at Night montrant la constellation à observer et des cartes de magnitudes, de quoi écrire, un support pour le faire, une lampe rouge pour préserver la vision nocturne et éventuellement un Smartphone, un GPS, ou une carte topographique, pour déterminer votre longitude et latitude. Ensuite, en comparant à des cartes de magnitude stellaires, il ne vous restera plus qu’à enregistrer vos observations sur le site Globe at Night. Enfin rien ne vous empêche de faire des observations multiples en se déplaçant vers un nouveau site distant d’au moins 1 km du premier.

Le but de cette campagne est de faire de la science citoyenne utile
Avec cette simple activité, vous pourrez comparer votre ciel avec ceux des autres habitants de notre planète. Et cette contribution fera partie d’une base de données en ligne permettant de mesurer la qualité du ciel nocturne partout dans le monde. Cette dernière a été très utile pour l’établissement du nouvel atlas de la luminosité artificielle du ciel nocturne de Fabio Falchi et al, en 2016. Vous pourrez aussi apprendre comment l’éclairage, dans votre environnement local, influence la pollution lumineuse.
Nous encourageons les Clubs d’astronomie, en France et partout sur la planète francophone, à participer, car leur rôle est primordial pour faire en sorte que cette campagne soit un succès. Ils peuvent appeler le public à observer le ciel nocturne et encouragez la participation des élèves des écoles et leurs familles de la science citoyenne comportant des activités de type «Main à la pâte».

En janvier, février et mars 2019
Dans l’hémisphère Nord, avec Orion (pour une latitude inférieure ou égale à 40°) du 27 janvier au 5 février 2019 et du 26 février au 5 mars 2019. Avec les Gémeaux (pour les latitudes supérieures ou égales à 40 °) : 26 février au 7 mars 2019.
Dans l’hémisphère sud, avec Orion, du 27 janvier au 5 février et du 26 février au 7 mars 2019.
Notez la plus faible magnitude des étoiles visibles dans la constellation de la période et reportez vos mesures sur l’application de Globe at Night : https://www.globeatnight.org/webapp/

Retour sur l’année 2018
Cette campagne a été perturbé par une météorologie capricieuse, il n’y a eu que 8 000 observations faites dans 57 pays. Vous pourrez consulter les données globales sur le site, en anglais : https://www.globeatnight.org/infographic. Dans les données, nous y remarquons la montée en puissance des mesures avec les Smartphones via les applications Loss of the Night, Ciel en péril en français ou Dark Sky Meter. Mais nous constatons une diminution constante du nombre des mesures…

Des liens pour participer en français :
La carte postale qui résume l’action avec les dates des campagnes :
https://www.globeatnight.org/resources/GaN2019_postcards/French-GaN%20postcard.pdf
Pour télécharger les guides d’activités :
https://www.globeatnight.org/downloads
Ensuite télécharger les guides d’activités avec les constellations en français (French) :
Hémisphère Nord (Northern Hemisphere Activity Guides) et sud (Southern Hemisphere Activity Guides) plus bas.
Pour enregistrer vos observations, sur la même page en haut à droite les applications « Data Reporting Webapp Translations », et aller sur la ligne French :
https://www.globeatnight.org/webapp/
Les applications qui ne sont pas prises en compte par Globe at Night mais qui peuvent vous intéresser :
Application Ciel en Péril :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cosalux.welovestars&hl=fr_CA
Application Dark Sky pour iOS et Androïd : https://darksky.net/app

Pour tout autre renseignement :
Alain Le Gué
Animateur bénévole
8 Rue Xavier GRALL
22000 SAINT-BRIEUC
Tel. : 02 96 94 43 61 après 18h ou répondeur
Mob. : 06 71 47 96 07
Courriel : Alain.Legue@wanadoo.fr

Astronomie en Baie d’Armor (ABA)
17 Rue Pierre Loti
22000 SAINT-BRIEUC
Astronomie et sciences pour tous, sous un ciel préservé.

Correspondant Régional Bretagne SAF
Correspondant Régional Bretagne A.N.P.C.E.N.
Soutien Dark Sky Lab Toulouse
https://darkskylab.com/index.html
International Dark Sky Association (I.D.A.)
https://www.darksky.org/