(50000) Quaoar (ou 2002 LM60) est un objet transneptunien de la ceinture de Kuiper découvert en 2002. Sa distance par rapport au Soleil est de 43 unités astronomiques. Son orbite est presque circulaire et croise celui de Pluton. Son diamètre n’est pas encore établi avec précision : il est approximativement de 1 000 kilomètres, selon les estimations les plus récentes. Cet objet est composé probablement de roches et de glace et son albédo est très faible (autour de 0,07).
Appel à contributions par des astronomes amateurs
Une occultation stellaire par le grand objet transneptunien Quaoar se présente la nuit du 28 mai au dessus de l’Europe. Les conditions sont loin d’être optimales, l’étoile ciblée a une magnitude R de 16, mais la prédiction est excellente et l’évènement pourrait durer jusqu’à 51 secondes.
Des observations sont demandées de 23h 37 à 23h 45 UT.
Quaoar a un satellite nommé Weywot d’un diamètre d’environ 90 km. Il n’ya pas d’éphémérides précises pour cet objet. En prenant compte de son orbite, il peut se trouver 15 minutes avant ou après Quaoar. Si vous observez pendant 30 minutes autours du temps prédit, nous aurons peut-être beaucoup de chance.
La datation de la courbe photométrique que l’on peut obtenir permet de mesurer des cordes de la dimension métrique de Quaoar et de préciser la position de cet objet sur son orbite avec une précision très grande du fait de l’emploi des coordonnées GAIA de l’étoile occultée.
Comme toujours, veillez à utiliser une heure très précise pour dater vos images. Utilisez idéalement un GPS.
Tous les détails concernant l’observation sont disponibles sur le site du LESIA :
http://lesia.obspm.fr/lucky-star/campaigns/2019-05-28_Quaoar.html
Vous y trouverez le formulaire à remplir pour envoyer votre rapport aux astronomes du LESIA.
Il faut ensuite envoyer les observations à Josselin Desmars à l’adresse suivante :
josselin.desmars@obspm.fr
Cette campagne fait partie du projet Lucky Star coordonné par Bruno Sicardy de l’Observatoire de Paris.
http://lesia.obspm.fr/lucky-star/index.php
Coordonnées célestes de l’étoile cible :
RA 18:10:38.9329
Dec -15:18:37.726
J2000
Le pointillé rouge figure l’incertitude à 2 sigma de la limité Sud de la zone occultée. La zone gris foncée figure la limite du crépuscule astronomique au milieu de l’évènement.