Campagne d’observation des Perséides


Crédit : Tioga Gulon

C’est l’été !
Et si l’on faisait un peu de science en regardant les étoiles ?

Le programme FRIPON/Vigie-Ciel (Observatoire de Paris – Muséum national d’Histoire naturelle) et la Société astronomique de France (SAF) à travers sa commission « Météores, météorites, impactisme » sont heureux de vous proposer de participer à notre nouveau programme de science participative. Vous connaissez les programmes d’observation de bolides, de recherche de météorites et d’identification de nouveaux cratères d’impact, nous vous proposons, cette fois-ci, de nous aider à récupérer un maximum d’informations sur la célèbre « pluie d’étoiles filantes » des Perséides, qui réunit chaque année, autour du 12 Août, tous les passionnés de l’observation du ciel nocturne.

Tout le monde le sait, lorsqu’on voit passer une étoile filante dans le ciel, c’est le bon moment pour faire un vœu. Et quoi de mieux qu’une pluie d’étoiles filantes pour maximiser les chances de les voir exaucés.

Ces soirées exceptionnelles reviennent périodiquement chaque année, autour du 12 Août pour les Perséides, mais à d’autres moments de l’année pour d’autres pluies d’étoiles filantes. Elles surviennent toujours autour de la même date, et incitent amateurs et professionnels à s’émerveiller ou se poser des questions sur l’origine et la dynamique de ces phénomène.

On le sait aujourd’hui, les étoiles filantes sont de minuscules poussières, éjectées par les comètes lorsqu’elles passent près du Soleil. Lorsque ces « boules de neige sales » faites de poussières et glace d’eau se subliment (passage de l’état solide à l’état gazeux), le gaz éjecté emporte avec lui les petites particules de poussières (de quelques microns à quelques centimètres) dans l’espace. Cette poussière continuent de tourner autour du Soleil, suivant l’orbite de leur corps parent sous forme de nuages de particules appelés courants.  Lorsque la Terre croise un de ces courants, ces nuées de minuscules blocs de matière minérale pénétrant à grande vitesse dans l’atmosphère, se vaporisent sous l’effet de la chaleur produite par la pression aérodynamique en émettant un bref éclat de lumière. Mais beaucoup de choses restent à étudier concernant ce phénomène observé pourtant depuis le début de l’Humanité.

Si vous voulez nous aider à « compter les étoiles » et faire progresser les connaissances scientifiques sur ces phénomènes, nous vous avons préparé 3 documents pour vous accompagner dans l’observation de ce magnifique événement.

Vous pouvez consulter en premier notre document introductif sur le phénomène des étoiles filantes ICI ou regarder cette VIDÉO.

N’hésitez pas à continuer à vous renseigner sur l’intérêt pour la science moderne d’observer tout ceci en consultant cet article paru dans la revue l’Astronomie du mois de juin 2022.

Participer à la recherche scientifique en observant les étoiles filantes ou en regardant cette VIDÉO.

Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un chasseur ou d’une chasseuse d’étoiles filantes, nous vous proposons de préparer votre protocole d’observation en commençant par regarder cette VIDÉO et enfin en lisant ce protocole détaillé.

N’hésitez pas à partager vos observation sur les réseaux sociaux et inciter d’autres amateurs à vous rejoindre avec le #Perseides2022 et mentionner @VigieCiel et @safastrofrance

Bel été et bonne observation du ciel.

Asma Steinhausser