[10 novembre 2021]

Bonne arrivée !

Journaliste, auteure, éditorialiste et réalisatrice militante antiraciste et féministe, Rokhaya Diallo est cofondatrice de l’association Les Indivisibles.

Cher Thomas,

Votre mission touche à sa fin et je suis honorée de pouvoir joindre ma voix à celles qui vous ont d’ores témoigné leur admiration respectueuse.

Vous avez su faire de votre mission dont les enjeux sont complexes, une aventure planétaire à laquelle chacun.e a pu prendre part indirectement.

Pour la plupart d’entre nous « l’espace » est une entité abstraite que nous n’envisageons qu’à travers le prisme charpenté par les nombreuses fictions qu’il a inspiré. Vos vidéos, photos, mots pédagogiques et souvent empreints d’humour ont permis à cet univers opaque d’adopter une forme enfin intelligible au-delà des fantasmes qui peuplent nos imaginaires nourris par les récits romanesques fantastiques.

Merci de nous avoir permis, jour après jour, pendant ces longs mois, aux côtés de votre équipage, de vous observer à travers les lunettes d’un quotidien que vous vous efforciez de raccorder avec ce qui nous semblait le plus familier.

Au-delà du défi personnel, de votre passion communicative, vous avez – avec une rare spontanéité – fait preuve de générosité en faisant de ce moment d’une intensité personnelle, que nous ne pouvons qu’imaginer, une aventure globale et collective.

Merci et, comme on le dit dans certains pays francophones, « bonne arrivée ! ».

Rokhaya Diallo