[14 mai 2021]
Mercredi 11 mai, une photo de Thomas Pesquet faisant office de garçon coiffeur à bord de la Station spatiale internationale a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a d’abord été publiée sur les comptes de l’astronaute japonais Akihiko Hoshide qui vantait, non sans humour, les multiples compétences de son collègue français… tout en s’interrogeant sur le résultat de la séance : « Thomas a de nombreux talents – la coupe de cheveux en fait partie. A quoi je ressemble ? Puis-je lui faire confiance ? ». Et Thomas de commenter pour sa part, toujours plein d’autodérision : « Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai en revenant de l’espace, mais je sais déjà ce que je NE ferai PAS ».

C’est en tous cas l’illustration de la diversité des tâches que les astronautes sont amenés à faire tout au long de leur séjour autour de la Terre, du rôle de pilote ou d’ingénieur de bord à celui d’expérimentateur, en passant par toutes les opérations de maintenance et de réparation imaginables, ainsi que toutes celles à la vie quotidienne.

Avec cette contrainte liée à la situation de micropesanteur, qui oblige à utiliser un rasoir relié à un aspirateur afin d’éviter que les cheveux coupés ne s’envolent dans tous les sens et aillent endommager des appareils de la station ou gêner les astronautes…
En 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield s’était filmé lors d’une séance « chez le barbier » – en français s’il vous plait : www.youtube.com/watch?v=RZg1x923u1Y

Crédit image : A. Hoshide / JAXA