ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE – FÉVRIER 2019

Supernova, le dernier éclat de l’étoile disparue

Marco Zito, physicien au CEA, nous parle dans ce livre des supernovae, qui jouent un rôle crucial dans l’évolution de l’Univers et du vivant. Il explique le mécanisme fondamental qui dure quelques secondes d’une façon accessible à tous, tout en étant précis et rigoureux.

Marco Zito, Belin, collection « Science à plumes », 2018, 227 p., cote SAF 8543

https://

PLANÈTES Aux confins de notre Système solaire

Cet ouvrage nous expose la découverte du Système solaire depuis l’Antiquité jusqu’à New Horizons et Rosetta. Trois cents photos, d’une qualité exceptionnelle,  montrent ce Système comme vous ne l’avez jamais vu.

Thorsten Dambeck, éd. Glénat, 2018, 192 p., cote SAF 1-8534

https://

MES DOCU-BLOCKS – L’ASTRONAUTE

Un tout petit livre, qui plaira à tout enfant passionné de spatial. L’auteur, bien connu pour la qualité de ses livres pour la jeunesse concernant le spatial et l’astronomie, présente en quelques chapitres très clairs le métier d’astronaute, en s’attachant à décrire la vie dans la Station spatiale internationale (ISS).

Pierre-François Mouriaux, Fleurus, 22 p., cote SAF 8530

https://

Les couleurs du ciel 

Cet ouvrage tend en quelques explications simples à répondre aux questions que l’on peut se poser dès que le regard se tourne vers le ciel : pourquoi est-il bleu, et parfois rouge ? Comment expliquer les arcs-en-ciel ? Et sur les autres planètes ?

Jean-Marc Lévy-Leblond, Bayard, « Les petites conférences », 100 p., cote SAF 8544

https://

L’aventure Apollo, comment ils ont décroché la Lune

Ce livre est une histoire-récit émaillée de dialogues et anecdotes destinés à le rendre imagé et vivant. Donc accessible à tout public. Pour le rédiger, l’auteur a puisé dans les archives de la NASA. Il a notamment eu accès aux retranscriptions intégrales   des dialogues Terre-Lune.

Charles Frankel, Dunod, 2018, 288 p., cote SAF 8536

https://

L’astronomie comme vous ne l’avez jamais vue

Cet ouvrage est un guide pour aider à découvrir l’astronomie. Différents sujets sont abordés synthétiquement au travers de nombreux graphiques et explications concises. Les différents moyens d’observation, avec ou sans instrument, sont présentés. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir et mettre en œuvre le moyen le mieux adapté aux besoins d’observations est décrit.

Emmanuel Beaudoin, illustrations d’Emmanuel Delort, Dunod, 2018, 191 p., cote SAF 8539 

https://

Ils ont marché sur la Lune

Ce livre est un récit inédit et passionnant des principales missions de l’épopée Apollo.  Il est volumineux : 500 pages de texte illustrées par 300 documents en couleur. Ce n’est pas une histoire exhaustive du programme Apollo qui nous est relatée mais celle des missions qui ont permis à douze astronautes américains de « marcher sur la Lune ».

Philippe Henarejos, Belin, 2018, 512 p., cote SAF 8531

https://

Big Bang, comprendre l’Univers depuis ici et maintenant 

Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Uzan présente la construction de l’Univers en partant, comme le titre l’indique, d’ «ici et maintenant » et en déroulant les raisonnements et les observations qui, depuis un siècle, ont permis de remonter dans le temps jusqu’au Big Bang, et dans l’espace jusqu’aux confins de l’Univers observable.

Jean-Philippe Uzan, Flammarion, 2018, 300 p., cote SAF 8534

https://

Astronomie solaire, observer, photographier et étudier le Soleil

Cet ouvrage est une véritable somme sur l’observation du Soleil rédigée par une dizaine d’auteurs, tous des observateurs solaires réputés. Il s’adresse particulièrement à l’astronome amateur avec l’objectif de mettre à sa disposition « les éléments de compréhension lui permettant d’optimiser son instrumentation et sa technique d’observation »

Collectif, sous la direction de Christian Viladrich, Axilone, 2018, 400 p., cote SAF 8542

https://

Astronomie : à la conquête de l’Univers

James Lequeux, astronome à l’Observatoire de Paris se propose dans ce livre de couvrir toute l’astronomie, en présentant aussi bien l’Antiquité que ses aspects les plus modernes. L’ouvrage se compose de treize chapitres indépendants qui peuvent être lus séparément et dont chacun s’intéresse à un domaine dont il donne le développement historique.

James Lequeux,  Monza et Observatoire de Paris, 456 p., cote SAF 8541

https://

À la recherche des neutrinos

Les auteurs de cet ouvrage nous emmènent « à la recherche des neutrinos, ces messagers de l’infiniment grand et de l’infiniment petit ». Ils font le point de façon claire et précise sur l’état de nos connaissances, en prenant soin de rappeler qu’il est « difficile de mettre un point final à ce livre ».

Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac, Dunod, collection « Quai des Sciences », 2018, 232 p., cote SAF 8535

https://

Vous trouverez les recensions complètes de ces livres dans le magazine l’Astronomie (décembre 2018, janvier, février 2019).

Liste complète des livres recensés et renseignements sur notre bibliothèque ICI