ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE – OCTOBRE 2019

Vertige du Cosmos

Avec son grand talent de conteur et son sens de la pédagogie, l’auteur, de renommée internationale, entraîne son lecteur dans un tourbillon vertigineux de découvertes et d’idées, parmi lesquelles les notions de l’espace et de temps constituent deux piliers de réflexion.

Trinh Xuan Thuan, éd. Flammarion, 2019, 455 p., cote SAF 8565

Les hommes de la Lune

Cet ouvrage présente la particularité d’être centré sur la vie des astronautes et les réactions de quelques personnalités, à l’époque (Hubert Reeves, Jean-Loup Chrétien, Hubert Védrine, Vladimir Fédorovski).

Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse, éd. du Seuil, 2019, 215 p., cote SAF 8558

Le super-weekend de l’espace

Trois compagnons malicieux – Rat, Orni et Castor – ont entrepris une visite de l’Univers depuis un observatoire fantaisiste installé dans un arbre. Ce livre est à recommander pour les enfants de tous âges : les plus grands le liront seuls, mais les plus jeunes se feront aider par un ainé.

Gaëlle Alméras, éd. Maison Georges, 2018, 40 p., cote SAF 8567

Le petit guide du ciel nocturne

Cet ouvrage est un véritable guide de poche permettant d’observer les étoiles et les planètes à l’œil nu. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’observation du ciel nocturne et conviendra particulièrement aux plus jeunes.

Blandine Pluchet, FIRST éditions, 2019, 160 p., cote SAF 8560 

L’Alpe, no 84

Le numéro de printemps de magazine L’Alpe est consacré aux observatoires astronomiques situés dans les Alpes et à l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Les illustrations sont de grande qualité et, à elles seules, elles font de ce numéro de L’Alpe un très beau document.

Collectif, éd. Glénat, 2019, 98 p., cote SAF 8555

La Lune

Catalogue de l’exposition La Lune au Grand Palais qui a fermé ses portes le 22 juillet.

Éd. Flammarion, 2019, 265 illustrations, cote SAF 18559

L’ABCDaire de la Lune

Un petit ouvrage bien fait et largement illustré, qui plaira à tous ceux qui apprécieront un condensé de l’histoire de la conquête lunaire et des connaissances sur notre voisine, la Lune.

Thierry Delahaye, éd. Flammarion, coll. Castor Doc, 2019, cote SAF 8561 

Ils ont marché sur la Lune

Cet ouvrage ravira la plupart des lecteurs potentiels : le passionné d’astronautique sera ravi d’avoir une sélection bien mise en valeur des plus beaux clichés de cinquante ans de conquête spatiale. Le néophyte découvrira un magnifique résumé d’un projet titanesque couronné de succès.

Piers Bizony, éd. Delachaux et Niestlé, 2018, 240 p., cote SAF 8548

À la recherche d’intelligences extraterrestres

Dans cette ouvrage, l’auteure, astrophysicienne et spécialiste de l’histoire de l’exobiologie, nous entraîne dans l’histoire du questionnement de l’humanité quant à l’existence d’autres vies dans l’Univers.

Florence Raulin Cerceau (avec la collaboration de Dodji Cyrille Olou), éd. Nouveau Monde, 226 p., cote SAF 8569 

24 heures dans la vie des étoiles

Ce titre répond précisément au propos de l’auteur : développer, au fil d’une journée fictive de vingt-quatre heures – soit autant de chapitres thématiques – , une série d’interrogations, de prime abord banales, dont les réponses sont en rapport avec les astres.

Pascal Descamps, éd. Vuibert, 2019, 240 p., cote SAF 8566

Vous trouverez les recensions complètes de ces livres dans le magazine l’Astronomie (juin, juillet/août, septembre 2019). Liste complète des livres recensés et renseignements sur notre bibliothèque ICI