ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE – MAI 2019

Savantes nébuleuses
L’origine du monde entre marginalité et autorité scientifique

Ce livre traite des hypothèses de formation du Système solaire, entre 1860 et 1920, c’est-à-dire entre la publication par Darwin de son œuvre majeure et la relativité générale. Bien qu’il s’adresse surtout aux historiens, cet ouvrage peut concerner le physicien intéressé par cette période ou l’amateur de controverses et de rapports sociaux dans les sciences.

Volny Fages, éd. EHESS, 2018, cote SAF 8545 

Le Big Bang

Ce livre sera sans conteste une véritable bible pour tous ceux qui ont quelques connaissances de physique et d’astronomie et qui veulent faire rapidement le tour de la cosmologie. Sa lecture n’est pas aisée, mais il est clair que les lecteurs auront envie de le consulter souvent et d’y revenir chaque fois que se présentera une nouvelle découverte afin de pouvoir la replacer dans son contexte.

Françoise Combes, éd. PUF, collection Ques sais-je ?, 2019, 128 p., cote SAF 8552

La science fait son cinéma

Dans le présent ouvrage, les auteurs se posent à propos de films de science-fiction des questions sur la réalité scientifique de ce qui est raconté. Ils sont en effet convaincus que la science-fiction peut être un moyen de parler de sciences d’une façon ludique.

Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, éd. du Belial, 2019, 246 p., cote SAF 8553

La physique quantique pour les nuls

L’auteur de cet ouvrage a réussi un bel exploit de vulgarisation sur un thème difficile. Comme annoncé, le sujet est décortiqué en 50 points et chacun correspond à un développement sur deux ou trois pages  avec une présentation très claire, une typographie bicolore, et se concluant par une courte synthèse.

Blandine Pluchet, éd. First, 2018, 272 p., cote SAF 8549  

Le petit livre des trous noirs

Les auteurs de ce livre s’adressent à un large public curieux d’en savoir plus sur les trous noirs et les ondes gravitationnelles, sans jamais faire appel aux équations de la relativité ou de la mécanique quantique, préférant privilégier les définitions et les illustrations claires et précises.

Steven S. Gubser, Frans Pretorius, Dunod 2018, collection Quai des Sciences, 224 p., cote SAF 8537

Brèves réponses aux grandes questions

Ce livre posthume regroupe l’ensemble des questions auxquelles le grand scientifique Stephen Hawking a tenté de répondre au cours de ses 76 ans d’existence. Véritable stimulation intellectuelle, cet ouvrage couronne une contribution majeure à la science d’aujourd’hui.

Stephen Hawking, Odile Jacob, 2018, 231 p., cote SAF 8554

Apollo confidentiel
Mémoires d’hommes sur la Lune

Depuis vingt ans, l’auteur a multiplié les recherches historiques sur le programme Apollo et a rencontré personnellement la plupart des astronautes qui foulèrent le sol lunaire. Devenu leur ami et confident, il nous offre ici de découvrir la face cachée des missions Apollo où l’on constate que le facteur humain  a été la clé de la réussite de cette extraordinaire aventure spatiale.

Lukas Viglietti, eéd. Deboeck, 288 p., cote SAF 8550

Time and time again : Determination of longitude at sea in the 17th century

Cet ouvrage, abondamment illustré et annoté, constitue une référence pour qui s’intéresse au problème de la longitude et son rôle « dans la maîtrise des mers ». L’auteur est professeur à l’Université Macquarie de Sydney, en Australie.

Richard de Grijs, IOP Publishing, 2017, 368 p., cote SAF 18527

Vous trouverez les recensions complètes de ces livres dans le magazine l’Astronomie (mars, avril, mai 2019).

Liste complète des livres recensés et renseignements sur notre bibliothèque ICI