Au-dessus du ciel, l’espace…

Parmi les extraordinaires expériences qui ont été proposées entre deux vols spatiaux à Thomas Pesquet (qui est membre de la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais aussi Young Leader de la French American Foundation), figure un vol en compagnie de la Patrouille de France, dont notre astronaute national avait une première fois rencontré l’équipe lors du Salon du Bourget 2017, juste après la fin de la mission Proxima. Le pilote de ligne tout juste quarantenaire ainsi pu prendre place à l’arrière d’un Alphajet le 30 mars 2018, à l’occasion d’une séance d’entraînement de la PAF autour de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

Le 20 avril dernier, quelques jours avant le nouveau départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale, les acrobates du ciel lui avaient adressé un message vidéo sur Facebook : « Thomas, toute la patrouille te souhaite une très belle mission dans l’espace . Nous te suivrons avec un grand intérêt et beaucoup d’envie. Bon vol ! »

Le commandant Samuel Lanos (indicatif Athos 1), membre de la PAF depuis 2018 et leader depuis 2020, complète ici leur message :

Au-dessus du ciel, l’espace…

Une des missions de la Patrouille de France consiste à faire rêver les gens. Un entraînement ardu, la maîtrise de nos machines ainsi que le contact direct avec le public nous permettent de rendre notre univers accessible, d’inspirer la jeunesse.

L’aventure spatiale comporte une dimension plus mystique, supérieure. Elle incarne les plus beaux desseins de notre Humanité : le surpassement de soi, la quête insatiable de savoirs au-travers d’une aventure collective et humaine.

Pour ces raisons, il est indispensable de partager cette aventure au plus grand nombre, et faire émerger la conscience d’une responsabilité collective.

Ce que tu fais avec brio.

Nous te remercions donc de nous faire toucher du doigt tes contrées où l’engagement individuel est total mais se fond au-travers d’un groupe, pour le bien commun.

Qui n’a jamais rêvé en regardant vers le haut ?

Commandant Lanos

Crédit photos : Armée de l’Air et de l’Espace