Astrociel 2019, un bon cru

Comme chaque année depuis 15 ans, durant deux semaines (cette année du 24 juillet au 7 août) la station d’été de Valdrôme a vécu une véritable mutation : son parking transformé en un parc de télescopes et lunettes, de toutes tailles et toutes marques, du plus simple instrument au plus sophistiqué, à côté des tentes ou camping-cars des astronomes propriétaires. Le matin, le plus grand calme règne et les instruments sont sagement encapuchonnés …. mais quand arrive le crépuscule, l’agitation bat son plein pour préparer les observations de la nuit. Cette année, on a compté environ 135 participants et de nombreux visiteurs diurnes et nocturnes sont venus profiter de l’ambiance « astronomique ».

La SAF avait pris cette année une part importante dans l’organisation des Rencontres AstroCiel car elle gérait les emplacements des participants, tandis que la station, comme les autres années, assurait la fonctionnalité de l’ensemble du site et la restauration pour ceux qui souhaitaient en profiter.

Dans l’ensemble les nuits ont été belles, permettant de belles observations, même si certains ont regretté une moins grande pureté du ciel que d’autres années. Le cadre du site, le plaisir de se retrouver entre amis, les échanges fructueux entre anciens et nouveaux venus à l’astronomie… tout cela contribue à créer cette ambiance conviviale qui fait d’Astrociel un évènement exceptionnel.

Marie-Claude Paskoff

Partagez
Masquez les bouttons