Appel à observation : Parallaxe New Horizons

Le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL) propose aux astronomes amateurs de faire des mesures de parallaxe stellaire en s’appuyant sur la sonde spatiale New Horizons et leurs propres observations. New Horizons se trouve actuellement à environ 47 unités astronomiques (u.a.) de la Terre. À cette distance, les étoiles les plus proches vues de New Horizons, semblent avoir changé de position par rapport aux étoiles plus éloignées, par rapport à l’endroit où nous les voyons depuis la Terre.

Les 22 et 23 avril 2020, New Horizons rassemblera des images de deux des étoiles les plus proches, Wolf 359 (pour l’hemisphère Nord) et Proxima Centauri (pour l’hemisphère Sud). Des mesures simultanées depuis la Terre permettront de démontrer l’effet de parallaxe.

Depuis la France, l’étoile Wolf 359 ne sera pas observable aux heures proposées par le JHUAPL, mais vous pouvez néanmoins l’observer à d’autres dates et heures. Commencez vos observations à partir de mi-avril et continuez jusqu’à la fin du mois. Attention, la Lune devient gênante à partir du 27 avril.

Pour en savoir plus :

http://pluto.jhuapl.edu/Learn/Get-Involved.php#Parallax-Program

Wolf 359 est une naine rouge de magnitude 13,5 en bande V. C’est une étoile éruptive connue par les observateurs d’étoiles variables sous le nom de CN Leo. C’est également une étoile à forte vitesse propre, son déplacement moyen apparent sur le fond du ciel est de 4,7 arc sec par an. Ce déplacement ne doit pas être confondu avec l’effet de la parallaxe et s’ajoute à celui-ci.

Coordonnées (Equinoxe = J2000) pour le 23 avril 2020, en tenant compte de la dérive annuelle :
ascension droite : 10h 56m 23,670s
déclinaison : + 06° 59′ 57,65”

Ces données ont été obtenues depuis “Simbad” et “VizieR” développés au CDS, Observatoire de Strasbourg, France