• ANNÉE 2019 : CINQUANTENAIRE DE LA MISSION APOLLO 11

Crédit image : NASA

Le 20 juillet 1969 l’homme marchait pour la première fois sur la Lune. L’année 2019 marque le cinquantenaire de ce moment historique et de la mission Apollo 11 qui a mené les trois astronautes sur la Lune.  Pour célébrer cet anniversaire, la Société astronomique de France vous propose une série de manifestations dédiées aux missions Apollo et à l’exploration de la Lune, un livre en souscription, des soirées d’observation de la Lune et un dossier spécial dans l’Astronomie.

UN LIVRE EXCEPTIONNEL SUR LES MISSIONS APOLLO

Apollo. L’histoire, les missions, les héros

par Olivier de Goursac, LE spécialiste international de l’imagerie spatiale

Préface de Jim Garvin, directeur scientifique de la NASA

Le livre-événement du cinquantenaire

256 pages, 250 photographies inédites, beau livre relié couverture cartonnée

UN PARTENARIAT SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE FRANCE / ÉDITIONS FLAMMARION

DATE DE PARUTION : 29 MAI 2019

Maquette de livre non-contractuelle et à titre indicatif.

DEUX CONFÉRENCES MENSUELLES DÉDIÉES À LA CONQUÊTE DE LA LUNE

En mars, la conférence mensuelle de la SAF aura comme sujet les avancements qui ont conduit les humains

sur la Lune.

Vendredi, 8 mars 2019 : La conquête lunaire. Comment tout cela a commencé ?

par Jean-Pierre Martin, physicien, président de la commission de cosmologie de la SAF

En juin, une table ronde :

Vendredi, 14 juin 2019 : La Lune, qu’avons nous appris de la conquête lunaire ?

Pourrons nous y retourner ? Pour quoi faire ?  Le futur des vols spatiaux

Avec Francis Rocard, Olivier de Goursac, Pierre-François Mouriaux, Jean-Pierre Martin etc…

Plus d’informations ICI

UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES AU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE

Le Palais de la découverte organise en mai et juin 2019 un cycle de conférences sur cette grande aventure spatiale en partenariat avec la Société astronomique de France et le soutien de l’Astronomie. Jean-Pierre Martin (SAF) introduira les différents intervenants lors de toutes ces conférences. Voici le programme :

DateSujetConférencier(s)
mercredi 15 mai 2019 à 19h00La conquête lunaire : comment a-t-elle commencé ?Jean-Pierre Martin, physicien, membre de la Société astronomique de France
mercredi 22 mai 2019 à 19h00Saturn V, « la machine lunaire »Rémi Tropé, médiateur scientifique au planétarium du Palais de la découverte
mercredi 29 mai 2019 à 19h00Formation de la Lune : ce que nous ont appris les vols Apollo
Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes
mercredi 5 juin 2019 à 19h00Les exploits des missions Apollo : 12 hommes sur la Lune !Philippe Henarejos, journaliste scientifique
mercredi 12 juin 2019 à 19h00Et si on y retournait ?

Discussion sur les projets d’agences de divers pays

Philippe Coué, ingénieur, auteur et conférencier, membre de l’International astronautics association (IAA) ; Bernard Foing, astrophysicien spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA) à l’ESTEC, directeur de l’International Lunar Exploration Working Group & EuroMoonMars ;
Claudie Haigneré, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) ;
Jean-Philippe Uzan, astrophysicien à l’Institut d’astrophysique de Paris, initiateur du projet Sanctuary sur la Lune.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

EN JUILLET : UN DOSSIER SPÉCIAL LUNE 

Vous trouverez dans le numéro de juillet-août 2019 de l’Astronomie plusieurs articles consacrés à notre satellite naturel.

LES 12 ET 13 JUILLET : ON THE MOON AGAIN

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.

Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Surprenez les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.

Vous avez un instrument d’observation, installez le au coin d’une rue, au bord d’une rivière, sur la place d’un village… Rejoignez l’évènement On the Moon Again les 12 et 13 juillet 2019 et invitez les passants à observer la Lune et partager l’émerveillement.

La SAF est partenaire de cet évènement.

RFI (Radio France Internationale) s’associe aussi à cet évènement en offrant une lunette astronomique de 70 cm à un auditeur ou internaute vivant sur le continent africain, dans les Caraïbes ou l’océan Indien, qui s’engagera à participer dans son pays à cet événement astronomique universel. La règle de ce concours est simple : il faut envoyer un texte de 1 000 signes maximum, avant le 19 mai, racontant votre plus belle expérience avec la Lune : un moment d’observation, un partage, une rêverie, un poème autour de la Lune etc…

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

TOUT AU LONG DE L’ANNEÉ VENEZ OBSERVER LA LUNE À L’OBSERVATOIRE DE JUVISY

La SAF organise régulièrement des séances d’observation à son observatoire Camille-Flammarion, à Juvisy-sur-Orge. Venez observer les cratères de la Lune, ses mers de basalte. Le module Apollo s’est posé le 20 juillet 1969 sur le site nommé Base de Tranquillité au coins sud-ouest de la Mer de Tranquillité. La photo du cratère lunaire Copernic ci-dessus a été réalisée à l’Observatoire de Juvisy (Crédit : Stéphane Neveu).

Partagez
Masquez les bouttons