Alpha du Centaure, notre plus proche voisine stellaire
L’Observatoire de Paris – PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le mardi 21 mars 2023, de 11h à 11h45. Séminaire de culture scientifique, avec Pierre Kervella, astronome de l’Observatoire de Paris – PSL.
Titre : Alpha du Centaure, notre plus proche voisine stellaire
Résumé : Notre plus proche voisine stellaire est un système de trois étoiles : Alpha Cen A, B et Proxima. Les composantes principales A et B sont similaires au Soleil, et Proxima est une faible naine rouge qui héberge trois planètes, dont une est située dans sa zone habitable (Proxima b). Autour des étoiles Alpha Cen A et B, seule une candidate planète a été identifiée près de l’étoile B, mais elle reste à confirmer. Des observations à venir à l’aide du télescope James Webb permettront de vérifier l’existence de cette planète. La relative proximité d’Alpha du Centaure rend imaginable le lancement d’une sonde interstellaire pour explorer les systèmes planétaires des trois étoiles. Je présenterai quelques éléments sur les concepts étudiés actuellement.
La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une plage de 15 minutes dédiées aux questions. Pour s’inscrire dès aujourd’hui, lien de connexion : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUrf-6qrTMiHtAG8tCUkmgEFskkmDM429z9
A noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris – PSL, dans la playlist “Les séminaires de culture scientifique”.
Crédit image : ESO/Digitized Sky Survey 2 – Remerciements : Davide De Martin