DES LIVRES ASTRONOMIQUES À LIRE PENDANT LES FÊTES !

La bibliothèque de la SAF vous propose une sélection d’ouvrages astronomiques parus récemment, à lire pendant les fêtes (ou à offrir) !

Le Big Bang

Ce livre sera sans conteste une véritable bible pour tous ceux qui ont quelques connaissances de physique et d’astronomie et qui veulent faire rapidement le tour de la cosmologie. Sa lecture n’est pas aisée, mais il est clair que les lecteurs auront envie de le consulter souvent et d’y revenir chaque fois que se présentera une nouvelle découverte afin de pouvoir la replacer dans son contexte.

Françoise Combes, éd. PUF, collection Que sais-je ?, 2019, 128 p., cote SAF 8552

La science fait son cinéma

Dans le présent ouvrage, les auteurs se posent à propos de films de science-fiction des questions sur la réalité scientifique de ce qui est raconté. Ils sont en effet convaincus que la science-fiction peut être un moyen de parler de sciences d’une façon ludique.

Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, éd. du Belial, 2019, 246 p., cote SAF 8553

Astronomie : à la conquête de l’Univers

James Lequeux, astronome à l’Observatoire de Paris se propose dans ce livre de couvrir toute l’astronomie, en présentant aussi bien l’Antiquité que ses aspects les plus modernes. L’ouvrage se compose de treize chapitres indépendants qui peuvent être lus séparément et dont chacun s’intéresse à un domaine dont il donne le développement historique.

James Lequeux, Monza et Observatoire de Paris, 456 p., cote SAF 8541

Les planètes et la vie 

Cet ouvrage est à recommander à tous ceux qui s’interrogent sur l’évolution de la vie sut Terre et sa recherche ailleurs. C’est avec une grande clarté que les différentes problématiques sont abordées, le texte étant soutenu par une iconographie de qualité, avec des photos, schémas et graphiques qui illustrent les propos.

Thérèse Encrenaz, James Lequeux et Fabienne Casoli, éd. EDP Sciences, 2019, 194 pages, cote SAF 8585

Chroniques de l’espace

Jean-Pierre Luminet nous livre dans cet ouvrage les quarante chroniques qu’il a données sur France Inter pendant l’été 2019.

Jean-Pierre Luminet, éd. du Cherche Midi/France Inter, 2019, 174 p., cote SAF 8581 

Ondes gravitationnelles et tous noirs

Toute personne cherchant à comprendre comment s’est faite la découverte des ondes gravitationnelles depuis qu’elles ont été prédites, et ce qu’elles impliquent, peut prendre un grand plaisir à parcourir cet ouvrage, dans lequel Thibault Damour montre son art pour la vulgarisation scientifique.

Thibault Damour, CNRS éditions, De Vive Voix, 2019, 96 p., cote SAF 8480

Une histoire de flou – exoplanètes, miroirs et trous noirs

L’auteur prend comme fil directeur deux ensembles d’observations faites au VLTI et permettant l’une de “distinguer” les étoiles dans le voisinage du trou noir central de notre Galaxie, l’autre les exoplanètes de notre Galaxie. Ce livre est à recommander pour bien comprendre les observations interférométriques et partager l’aventure des astronomes qui y ont participé.

Pierre Léna, éd. Le Pommier, Impromptus, 2019, 392 p., cote SAF 8570

24 heures dans la vie des étoiles

Ce titre répond précisément au propos de l’auteur : développer, au fil d’une journée fictive de vingt-quatre heures – soit autant de chapitres thématiques – , une série d’interrogations, de prime abord banales, dont les réponses sont en rapport avec les astres.

Pascal Descamps, éd. Vuibert, 2019, 240 p., cote SAF 8566

À la recherche d’intelligences extraterrestres

Dans cette ouvrage, l’auteure, astrophysicienne et spécialiste de l’histoire de l’exobiologie, nous entraîne dans l’histoire du questionnement de l’humanité quant à l’existence d’autres vies dans l’Univers.

Florence Raulin Cerceau (avec la collaboration de Dodji Cyrille Olou), éd. Nouveau Monde, 226 p., cote SAF 8569 

Big Bang, comprendre l’Univers depuis ici et maintenant 

Dans cet ouvrage, Jean-Philippe Uzan présente la construction de l’Univers en partant, comme le titre l’indique, d’ «ici et maintenant » et en déroulant les raisonnements et les observations qui, depuis un siècle, ont permis de remonter dans le temps jusqu’au Big Bang, et dans l’espace jusqu’aux confins de l’Univers observable.

Jean-Philippe Uzan, Flammarion, 2018, 300 p., cote SAF 8534

Vertige du Cosmos

Avec son grand talent de conteur et son sens de la pédagogie, l’auteur, de renommée internationale, entraîne son lecteur dans un tourbillon vertigineux de découvertes et d’idées, parmi lesquelles les notions de l’espace et de temps constituent deux piliers de réflexion.

Trinh Xuan Thuan, éd. Flammarion, 2019, 455 p., cote SAF 8565

The general theory of relativity

Manuscrit en allemand, préface en français, numéroté de 1 à 1000

70 p., éd. des Saint Pères, 2019

L’astronomie comme vous ne l’avez jamais vue

Cet ouvrage est un guide pour aider à découvrir l’astronomie. Différents sujets sont abordés synthétiquement au travers de nombreux graphiques et explications concises. Les différents moyens d’observation, avec ou sans instrument, sont présentés. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir et mettre en œuvre le moyen le mieux adapté aux besoins d’observations est décrit.

Emmanuel Beaudoin, illustrations d’Emmanuel Delort, Dunod, 2018, 191 p., cote SAF 8539 

L’aventure Apollo, comment ils ont décroché la Lune

Ce livre est une histoire-récit émaillée de dialogues et anecdotes destinés à le rendre imagé et vivant. Donc accessible à tout public. Pour le rédiger, l’auteur a puisé dans les archives de la NASA. Il a notamment eu accès aux retranscriptions intégrales   des dialogues Terre-Lune.

Charles Frankel, Dunod, 2018, 288 p., cote SAF 8536

Les hommes de la Lune

Cet ouvrage présente la particularité d’être centré sur la vie des astronautes et les réactions de quelques personnalités, à l’époque (Hubert Reeves, Jean-Loup Chrétien, Hubert Védrine, Vladimir Fédorovski).

Alain Cirou et Jean-Philippe Balasse, éd. du Seuil, 2019, 215 p., cote SAF 8558

Histoire de la conquête spatiale

Cette extraordinaire aventure est exposée dans l’ordre chronologiques, depuis les vieux rêves de l’humanité dans l’Antiquité jusqu’à nos jours et au delà du XXIe siècle. De nouvelles questions sont abordées. Que faire après avoir marché sur la Lune, quelles sont les retombées du programme lunaire dans notre vie quotidienne ?

Jean-François Clervoy, éd. de Boeck, 2019, 256 p., cote SAF 8572