[21 octobre 2021]

20 ans de la mission Andromède (2001-2021)

Claudie Haigneré, première Européenne à bord de l’ISS

Le dimanche 21 octobre 2001, Claudie Haigneré s’envolait pour la deuxième fois dans l’espace avec Soyouz TM-33, cinq ans après la mission Cassiopée. Elle est accompagnée de Viktor Afanassiev et de Constantin Kozeïev : C’est la mission Andromède. Claudie Haigneré devient la première européenne à séjourner à bord de l’ISS. C’était il y a tout juste 20 ans !

Si lors de son premier vol, en août 1996, elle était astronaute du CNES (Agence spatiale française où elle sélectionnée en 1985), pour cette mission, elle est astronaute de l’ESA qu’elle a rejoint en 1998, lors de la fusion des corps d’astronautes nationaux en corps d’astronautes européens.

Soyouz TM-33 s’amarre à la Station spatiale internationale le 23 octobre et l’équipage retrouve Expedition 3, qui est à bord depuis août.

C’est une mission « taxi’ » en vue d’échanger les Soyouz. Le TM-33 prend la place du TM-32, avec lequel l’équipage va rentrer.

Durant son séjour dans l’ISS, Claudie Haigneré va mettre en œuvre les expériences dédiées à sa mission Andromède.

Je rappelle qu’Andromède est la fille de Cassiopée, qui était le nom de la première mission de Claudie…. et que Perseus sauva Andromède. Perseus est le nom de la deuxième mission de Jean-Pierre Haigneré, avec qui Claudie s’est mariée. Et ils ont une fille : la boucle mythologique est bouclée. C’est l’artiste Virginie Enl’Art qui a dessiné le logo.

Le logo rappelle, sous forme de peinture rupestre, les mathématiques, la géométrie, la station spatiale, l’ADN et les liens qui entravaient Andromède à un rocher et que Perseus sauva. Au centre, un personnage dans une sorte de scaphandre pour 4 000 ans de progrès parcourus.

Le logo andromède avait été présenté au Salon du Bourget 2001 en présence de l’équipage et de son équipage doublure (il y avait eu aussi une grande soirée, « La nuit des astronautes’ », à Paris).

Sinon, le patch officiel de la mission Soyouz TM-33 était plus traditionnel.

Après une semaine à bord de l’ISS, l’équipage se désamarre le 31 octobre avec Soyouz TM-32. A bord, seront aussi ramenées les premières enveloppes officielles ayant volé à bord de l’ISS avec le cachet spécial dédié.

Claudie Haigneré, Viktor Afanassiev et Constantin Kozeïev rentrent sur Terre le 31 octobre 2001, après avoir passé 9 jours, 19 heures et 59 minutes dans l’espace. Claudie Haigneré, comme après son premier vol, a écrit un livre sur sa mission, davantage destiné aux enfants.

Claudie Haigneré demeure à ce jour la seule et unique Française dans l’espace.

Donc, la dernière fois qu’une Française a été dans l’espace, c’était il y a… 20 ans !

Stéphane Sebile