LA MÉGA STAR PARTY DE TRIEL-SUR-SEINE

Samedi 6 avril 2019, la SAF était présente à la Méga star party de Triel-sur-Seine, organisée par l’association CAY (Centre astronomique des Yvelines – Observatoire astronomique de Triel)  dans le parc de l’observatoire. Pour cette douzième édition, et comme chaque année, plusieurs associations et clubs d’astronomie de la région étaient là et tenaient des stands que visitaient avec intérêt le public, des astronomes amateurs – et parmi eux plusieurs membres de la SAF.

Les animateurs de l’association CAY avaient organisé des ateliers pour les enfants.  Dans l’auditorium, les passionnés purent écouter trois conférences  : deux sur les missions Apollo, par Lionel Bourhis et Olivier de Goursac, et une sur l’astrophotographie par Jean-Christophe Dalouzy. Des télescopes installés dans le parc ont permis d’observer le Soleil quand il daignait se montrer ! Le public a pu également admirer la lunette Apoil de 225 mm d’ouverture, qui appartient à la SAF mais qui a été prêtée à CAY et se trouve à Triel depuis 1991.

L’ambiance au stand de la SAF était conviviale. Nos visiteurs ont consulté nos publications et échangé avec sympathie. Ce fut un après-midi agréable et bien organisé, comme chaque année.