INSIGHT SUR MARS EN DIRECT À LA CITÉ DES SCIENCES DE PARIS LE 26 NOVEMBRE 2018 : UN GRAND SUCCÈS

Crédit image : Jean-Pierre Martin

Le 26 novembre 2018, un large public et de nombreuses personnalités étaient conviés à assister en direct à la Cité des Sciences de La Villette à l’atterrissage d’InSight sur Mars. Rappelons qu’InSight est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. Lancé le 5 mai 2018, cet atterrisseur a pour but d’étudier la structure interne de Mars. Les trois principaux instruments scientifiques sont : le sismomètre SEIS conçu par Philippe Lognonné, géophysicien à l’IPGP, le capteur de flux de chaleur HP3 et la station météorologique APSS.

Les différents responsables de la mission et des instruments, présents à la Cité des sciences ou en direct des Etats-Unis, ont clairement expliqué les objectifs scientifiques d’InSight. Jusqu’à la confirmation de l’atterrissage, la tension est montée parmi l’assistance. Et puis, le soulagement et les applaudissements lorsque la pose d’InSight a été confirmée en direct par la NASA.

Cet évènement organisé par la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec la Société astronomique de France et animé par Francis Rocard (CNES) et Gilles Dawidowicz (Secrétaire général de la SAF), a été particulièrement apprécié par l’ensemble des participants. Plus de 3 000 personnes étaient présentes ce soir-là dans le hall, l’auditorium et la salle Louis-Lumière. Dans l’auditorium, deux classes du collège Albert Camus de La Norville (91), leurs professeurs et des parents ont assisté à cet évènement exceptionnel.

À cette occasion, la SAF a distribué gratuitement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et à la Cité de l’espace à Toulouse une édition spéciale de l’Astronomie consacrée à la mission InSight.  Si vous n’avez pas pu obtenir un exemplaire, vous pouvez le commander à la boutique de la SAF (avec une participation aux frais d’envoi de 4,90 €).

La SAF était bien présente à la Cité des sciences et sur les réseaux sociaux.

  • Consultez le dossier Mars InSight ICI.
  • Lisez le compte rendu de Jean-Pierre Martin (président de la commission de cosmologie de la SAF) ICI.

De gauche à droite : Patric Baradeau (président de la SAF), Daniel Kunth (IAP), Janet Borg (rédactrice en chef de l’Astronomie), Christian Larcher (secrétaire général adjoint de la SAF)

ccc

Extrait de l'Astronomie

La planète Mars vue par le satellite MarCO-B (NASA/JPL-Caltech)

La planète Mars vue par le satellite MarCO-B (NASA/JPL-Caltech)

Retransmission de l’évènement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris