L’EXPOSITION « LE MONDE EN SPHÈRES » À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE 

La vitrine « Camille Flammarion ». Crédit : Jean-Claude Berçu

L’exposition Le monde en sphères se tient du 16 avril au 21 juillet 2019 à la BnF François Mitterrand. Cette magnifique exposition qu’il ne faut surtout pas manquer retrace 2 500 ans d’histoire des sciences et des représentations du ciel et de la Terre. « De l’Antiquité à nos jours, de la conception d’un monde sphérique clos centré sur la Terre à celle d’un univers infini en perpétuelle évolution, elle tisse les fils qui relient la quête de savoir à la science et à l’imaginaire d’aujourd’hui. Au cœur d’un parcours de près de 200 pièces, une quarantaine de globes et de sphères souvent uniques, issus pour la plupart des collections de la BnF, sont mis en lien avec des œuvres qui en éclairent la production, les usages et la dimension symbolique ».

Le visiteur pourra découvrir également des astrolabes, des sphères armillaires, des planétaires, des horloges astronomiques, des ouvrages et cartes rarement exposés (mappemonde d’Oronce Fine en projection cordiforme, Harmonia macrocosmica d’Andrea Cellarius, Almageste de Ptolémée, Livre des constellations d’Al-Sufi, Traité de la sphère de Sacrobosco), des tableaux et gravures, sans oublier une vitrine consacrée à Camille Flammarion : exemplaire de 1884 de l’Astronomie populaire, globe de Mars d’après Percival Lowell (Fonds Camille Flammarion à Juvisy) ; le tout sous le regard de Camille Flammarion devant le globe de Mars (1921).

Le site de la BnF est très riche en informations sur cette exposition et permet de télécharger un dossier de presse intéressant (voir Ressources) : https://www.bnf.fr/fr/agenda/le-monde-en-spheres