ÉCOLE SUR LA PHOTOMÉTRIE À DESTINATION DES ASTRONOMES AMATEURS

L’Observatoire de la Côte d’Azur va accueillir du vendredi 17 mai au soir au dimanche 19 mai après midi une école sur la photométrie à destination des astronomes amateurs. Ce week end technique fera suite à l’atelier sur les collaborations entre astronomes professionnels et amateurs qui se tiendra le vendredi 17 après midi lors des journées de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (voir les pages des journées de la SF2A). La participation à l’atelier SF2A du vendredi 17 après midi est gratuite pour les astronomes amateurs, et nous vous invitons à y participer avant l’école du week end.

À qui s’adresse ce week end

Vous êtes astronome amateur aguéri et vous savez déjà utiliser votre matériel, mais vous désirez apprendre à faire des mesures scientifiquement utiles, ce week end est pour vous ! Le but n’est pas d’apprendre à mettre un télescope en station, ni à pointer le ciel, ni à faire de belles images, mais de mesurer précisément la quantité de lumière en provenance d’objets célestes (la photométrie), par exemple mesurer le transit d’une exoplanète ou la rotation d’un astéroïde.

De nombreux astronomes amateurs participent activement à des projets de recherche en collaboration avec des astronomes professionnels. Le but de cette école sur un week end est d’enseigner les bonnes pratiques en photométrie afin de permettre aux astronomes amateurs le désirant de collaborer avec des professionnels. L’atelier du vendredi 17 après midi de la SF2A présentera justement certaines de ces collaborations.

Programme

vendredi 17 mai: de 19h à 1h30

– Accueil des participants

– Visite du site historique de l’Observatoire de la Côte d’Azur

– Observations avec les instruments historiques

samedi 18 mai: de 9h à 4h

– Cours sur la photométrie et les capteurs

– Sessions pratiques sur ordinateur: mesures photométriques sur des données réelles :

– Transit d’exoplanète

– Courbe de lumière d’astéroïde

– Session pratique d’observations: avec le matériel personnel des participants

dimanche 19 mai: de 11h à 15h

– Sessions pratiques de mesures photométriques sur des données réelles

– Debriefing

Pré-requis

Pour un bon déroulement des cours, il est nécessaire de maîtriser l’acquisition et le pré-traitement d’images CCD. Chaque participant devra apporter son propre ordinateur portable.

Il n’est pas nécessaire d’apporter son propre télescope mais cela est souhaitable car les observations seront réalisées avec le matériel de chacun.

Inscriptions

L’école pourra accueillir jusqu’à 50 participants maximum, selon la règle du « premier inscrit premier servi ». Les inscriptions se font sur le site suivant:

https://www.azur-colloque.fr/OCA/inscription/inscription/1/fr

(índiquez si vous amenez votre matériel dans le commentaire de l’inscription s’il vous plait). Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 10 Mai 2019.

Une contribution financière de 80 euros est demandée pour couvrir les repas du vendredi soir, samedi midi et soir, et dimanche midi.

Les inscriptions ont été prolongées jusqu’au 10 Mai