DES NOUVELLES DE ROCHECHOUART

Patrice Guérin, membre de la commission Météores, Météorites et Impactisme de la SAF, expose une partie de sa collection de météorites jusqu’au 19 octobre prochain à l’Espace Météorite de Rochechouart (87). Il a eu l’occasion la semaine dernière de découvrir des carottages provenant du site de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. Voilà ce qu’il nous a dit :

«Ce mercredi  26 septembre dernier, il m’a été offert de découvrir les carottages effectués sur le site de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon dans le courant du dernier trimestre 2017. Cela représente une longueur totale d’environ 510 m de prélèvements qui vont désormais être soumis aux analyses des différentes équipes internationales de recherches. La sonde Rosetta s’est posée sur la comète Tchouri le 30 septembre 2016 après une mission qui a duré 12 ans. Elle laisse en héritage une moisson d’informations pour des décennies d’analyses !  Je me permets de faire le parallèle avec les forages de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon dans le fait que ce sont des années de recherches en perspectives qui s’ouvrent… Jusqu’à présent, notre astroblème national n’a fait l’objet que de recherches de surface ! Aujourd’hui, grâce à l’opiniâtreté du Pr Philippe Lambert, les géologues et planétologues vont enfin pouvoir fouiller dans les entrailles et dans le passé de notre astroblème afin d’en percer ses secrets.»

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site du CIRIR, dont le directeur est le Pr Philippe Lambert, en charge d’étudier les prélèvements qui ont eu lieu fin 2017.

https://cirir-edu.org/

De forme associative, le CIRIR (Centre International de Recherche et de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart) est la première structure en France dédiée à l’étude des cratères d’impacts terrestres et à leur valorisation. Il fonctionne en réseau. Le CIRIR regroupe actuellement une soixantaine de chercheurs et équipes d’une douzaine de nations réparties sur 4 continents.