COMPTE RENDU DE
LA JOURNÉE DES COMMISSIONS :
Samedi 20 Mai 2017

Chaque année, avec les beaux jours, la SAF organise la Journée des Commissions, un temps fort de la vie de notre Société. Elle a eu lieu le 20 mai cette année. Cette journée est l’occasion de mettre en valeur les Commissions, de susciter des rencontres ou des retrouvailles, de mettre à l’honneur certaines personnes et aussi de se faire le plaisir d’être réunis nombreux.

SAFjdCom-20Mai2017-154

Depuis 2015, c’est l’Ecole des Mines de Paris qui nous accueille, dans son cadre prestigieux au cœur de Paris. Les exposés se succèdent, généralement par les présidents des Commissions, montrant à l’assistance la variété et la qualité des travaux des Commissions : Météorites et impactisme (Marc Chapelet), Radioastronomie (Jean-Louis Rault), Cosmologie (Jean-Pierre Martin), Cadrans solaires (Philippe Sauvageot), Histoire (Jean-Claude Berçu), Planétologie (Gilles Dawidowicz), Instruments (Jean-Jacques Jourdanneau), Soleil (Thierry Lewit), Comètes (Nicolas Biver), Observations planétaires (Nicolas Biver) et Etoiles doubles (Edgar Soulié).
Avant la pose du déjeuner, la traditionnelle remise de médailles a mis à l’honneur : Francis Rocard (Prix des Dames) pour sa fidèle collaboration avec la SAF pour l’organisation des « événements spatiaux » destinés au grand public, à Jean-Claude Amacher (prix Viennet-Damien) pour les nombreux services rendus à la SAF, à Eric Mercier (Prix Henry Rey) pour la qualité de ses travaux en gnomonique, à Jacques Fric (Prix Gabrielle et Camille Flammarion) pour son enseignement de la cosmologie à la SAF. Hubert Boussier, astronome amateur de talent, recevra à Valdrôme le prix Julien Saget qui lui a été décerné pour ses remarquables travaux. Plusieurs « soixantenaire » furent cités et l’arrivée tardive et inespérée de l’un d’entre eux, Odile Vion-Loisel, fut un moment sympathique.
En début d’après-midi, le président Patrick Baradeau évoqua l’anniversaire qui sera célébré le 17 novembre prochain : les 130 ans de la SAF, laissant ensuite la parole à Patrick Fuentes, président de la commission Histoire et historien biographe de Camille Flammarion, pour un brillant exposé sur les premières décennies de la Société astronomique de France.