ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE – JUILLET 2018

Voici les derniers livres reçus par la bibliothèque de la SAF :

L’insoutenable gravité de l’univers
par Gabriel Chardin, éd. Le Pommier, 2018, cote SAF 8515
Ce livre peut intéresser  des scientifiques déjà au courant des théories exposées, ou bien de simples lecteurs curieux désirant savoir, mais sans entrer dans leur compréhension réelle, sur quelles problèmes porte – et bute – en ce moment la compréhension de l’Univers. Gabriel Chardin est directeur de recherches au CNRS.

Kourou 5° Nord – Port spatial de l’Europe

par Karol Barthelemy, éd. Le Cherche Midi, 2018, cote SAF 8516
Cet ouvrage permet de découvrir non seulement la base spatiale de Kourou et son complexe industriel, mais aussi 50 ans de l’histoire spatiale française et européenne.

Astrologie : la fin des mystères, tome 1
par Serge Bret-Morel, éd. MensaFrance, 2016, cotes SAF 8434
Dans cet ouvrage, l’auteur se livre à une analyse critique de la doctrine astrologique, ni pour l’attaquer ni pour la défendre. L’auteur est un ex-astrologue et aujourd’hui membre du bureau de l’Observatoire zététique.

Xénobiologie, vers d’autres vies
par Marie-Christine Maurel et Michel Cassé, éd. Odile Jacob, 2018, cote SAF 8512
Cet ouvrage, qui est rédigé par une biologiste spécialiste des origines de la vie et un astrophysicien spécialiste de l’évolution stellaire, tend à nous faire toucher du doigt la possibilité qu’existent à travers l’Univers d’autres formes de vie que celles que nous connaissons sur Terre.

L’Heure milésienne 
par Louis-Aimé de Fouquières, éd. Odile Jacob, 2017, cote SAF 8508

Polytechnicien et ingénieur en télécommunications,  Louis-Aimé de Fouqières propose dans cet ouvrage une évolution du calendrier grégorien et non une révolution. L’adoption de ce calendrier améliorerait sensiblement, selon l’auteur, la mesure du temps.

La Nouvelle Physique de l’Univers
par Roger Penrose, éd. Odile Jacob, 2018, cote SAF 8517
Ce livre est à conseiller à ceux qui veulent pénétrer le monde de la physique moderne et les théories cosmologiques les plus avancées, accompagnées de leurs développements mathématiques. Sir Roger Penrose est mathématicien et cosmologiste de renommée internationale.

Exoplanètes
par David Fossé, peintures de Manchu, éd. Belin, 2018, cote SAF 8519
Cet ouvrage fait le point sur nos connaissances sur les exoplanètes en décrivant les grandes familles que l’on connaît de nos jours dans une succession de quatre parties bien documentées. David Fossé est journaliste scientifique et Manchu un artiste spécialiste de l’illustration des ouvrages scientifiques.

Vous trouverez les recensions complètes de ces livres dans le magazine l’Astronomie (juin, et juillet/août 2018).

Liste complète des livres recensés et renseignements sur notre bibliothèque ICI