RETOUR SUR ASTROCIEL JEUNES 2018 

Le stage AstroCiel Jeunes s’est déroulé du 2 au 5 août 2018 à la station de Valdrôme. Cette année, neuf jeunes ont participé à cette aventure, encadrés par des astronomes amateurs de la SAF. Ils ont appris à s’orienter dans le ciel et à manipuler un télescope, ils ont dessiné des planètes et des étoiles, ils ont monté des maquettes. Voici quelques appréciations extraites de l’évaluation faite à la fin du stage :

– J’ai appris : À reconnaître les constellations dans l’espace, à  faire des expériences régulières à partir du Soleil (cadran solaire, gnomon…), à monter des maquettes à l’échelle.

– J’ai appris de nombreuses astuces et informations pour me repérer sur la voûte céleste, des informations sur certaines étoiles, le fonctionnement de certains appareils comme les télescopes, les miroirs et les lentilles. J’ai aussi découvert des logiciels d’étoiles.

– Les points positifs furent : les observations des planètes et étoiles de jeudi et samedi ainsi que le dynamisme dans les activités. Je pense que c’est un très bon moyen pour apprendre. L’un des meilleurs moments est la construction du système solaire à l’échelle de 1/100 000 000 000 et des distances. Même les passants peuvent apprendre à quel point notre espace et tout particulièrement la voie lactée est intéressante. Enfin un grand merci aux moniteurs de m’avoir appris à utiliser correctement mon télescope.